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 LES FAUX PRODUITS DU TERROIR ( source ministere de l’agriculture)

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carmelo
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MessageSujet: LES FAUX PRODUITS DU TERROIR ( source ministere de l’agriculture)   Sam 10 Oct - 15:53

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LES FAUX PRODUITS DU TERROIR( source ministere de l’agriculture)

Les champignons de paris
De Paris, ils n'ont que le nom. Pire: 88% d'entre eux viennent de

l'étranger, les rayons des supermarchés regorgeant le plus souvent de

champignons issus des États-Unis, de la Chine ou des Pays-Bas, les

trois principaux pays producteurs. En France, s'ils ont pendant

longtemps été élevés dans la capitale, les fameux champignons ne

poussent désormais plus qu'à Saumur. La ville dans le Maine-et-Loire

regroupe 70% de la production nationale. ( 12%du global consommé)



La charcuterie corse



Elle est présentée comme un des plus purs produits du terroir

français. Et pourtant : la charcuterie corse ne dispose d'aucune

"Appellation d'origine contrôlée". Le consommateur ne trouvera donc

sur les rayons des supermarchés du continent que des produits dont les

matières premières proviennent d’ailleurs à plus de 90 %. Ainsi, par

exemple, malgré les têtes de Maure et les mentions "produit de l'Ile

de Beauté" sur les étiquettes, le saucisson d'âne est importé

d'Argentine et les jambons sont pour la plupart composés de carcasses

issues de chine.



Le jambon d’aoste




C'est l'un des jambons les plus consommés de France, mais ce dernier

n'a rien à voir avec la charcuterie de la ville italienne d'Aoste. Ce

produit est en fait fabriqué en France, à partir de carcasses

chinoises et américaines, dans une commune du même nom mais située

en... Isère! Et contrairement à son homologue transalpin, qui est un

jambon cru, il s'agit d'un jambon mi-cuit. Le subterfuge a fonctionné

pendant des années puisque la marque déposée "Jambon d’Aoste" a été la

propriété du groupe Aoste (Cochonou/Justin Bridou), leader français de

la charcuterie. Il aura fallu que la Commission européenne interdise

récemment ( 2008) l’utilisation de cette appellation qui prête à

confusion pour que l'ambiguïté cesse. La marque a depuis été renommée

"Jambon Aoste".







L'A.O.C de bretagne







Présentée commede purs produits du terroir français, les charcuteries

de bretagne disposent d'une "Appellation d'origine contrôlée" qui

n'oblige les fabricants qu'à une seule chose: posséder au moins un

lieu d'emballage ou de transformation en Bretagne. Le consommateur

trouvera donc sur les rayons des supermarchés des produits dont 82 %

des matières premières proviennent du monde entier. Ainsi, les

carcasses de porcs, souvent issues de chine, de hollande ou de

pologne, le sel dit de guerande , importe d'argentine et du vietnam,

et les boyaux d'andouilles importés pour la plupart de coree.

L'andouille dite de vire, et autres charcuteries "De Bretagne",

rejoignent ainsi la mythologie des produits bretons, comme le beurre

et la patisserie, dont 73% provient de la communauté européenne et

d'asie.







La moutarde de dijon



Pour faire de la moutarde de Dijon, il faut du vinaigre, de l’eau, du

sel et des graines du... Canada! Contrairement à ce que l’on pourrait

croire, la moutarde utilisée dans la préparation de la fameuse pâte ne

vient pas de la région de Dijon. Une explication à cette bizarrerie :

à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec la mise en place de la

Politique agricole commune, les agriculteurs se sont désintéressés de

la moutarde, qui ne leur permettait pas de recevoir les subsides de

l'Union européenne. Résultat : 90% de la production utilisée pour la

moutarde de Dijon provient maintenant du Canada.



Le couteau laguiole



L'abeille, la lame fine légèrement relevée, la croix sur le manche...

Beaucoup croient que ces symboles apposés sur les couteaux de Laguiole

sont des signes d'authenticité. Erreur ! Malgré leur charme et leur

beauté, elles n'attestent ni de l'origine du couteau ni de sa qualité

de fabrication. Parce que la marque du plus célèbre des couteaux

français n'a jamais été déposée, Laguiole est depuis plus d'un siècle

l'objet de contrefaçons en France et à l'étranger, 80% proviennent de

chine et du pakistan. Résultat : moins de 10% des laguioles sont

fabriqués dans le bourg aveyronnais !







Le savon de Marseille



Avec le pastis et la lavande, c'est l'autre symbole de la Provence.

Seul hic, les savons estampillés "savon de Marseille" ne sont pas

fabriqués dans le Sud-est. Car si les savonniers marseillais ont

inventé le procédé de fabrication au Moyen-âge, l'appellation n'est

pas protégée. Résultat : les plus gros fabricants sont aujourd'hui les

Chinois et les Turcs ! Et les huiles végétales utilisées pour la

fabrication du savon, notamment l'huile de palme, proviennent de

l'étranger, les savons passant à Marseille uniquement pour être

parfumés et emballés.



Le melon charentais



C'est l'emblème du melon français. Jaune ou vert, le melon charentais

fait la fierté des producteurs de la région de Cognac où les sols

argilo-calcaires sont parfaitement adaptés à sa culture. Mais

contrairement à son cousin de Cavaillon, le melon de Charente ne

possède pas d'AOC. Résultat : 80 % des melons charentais que l'on

trouve sur les étals ne viennent pas de Cognac mais d'Espagne, du

Maroc des Caraïbes, de chine et du Sénégal...



Le camembert



Emblème de la gastronomie française, le camembert de Normandie est de

loin le fromage le plus copié dans les rayons des supermarchés. Une

explication à ce phénomène : tombé dans le domaine public, le nom

"camembert" peut-être utilisé par n'importe quel producteur de

n’importe quel pays. Et malgré une AOC "Camembert de Normandie", qui

existe depuis 1983, de nombreux fabricants utilisent le terme très

proche de "Camembert fabriqué en Normandie". Les différences : du lait

pasteurisé au lieu du lait cru, un affinage raccourci et une

fabrication qui n'est soumise à aucune règle. Ils sont présentés comme

les fleurons du terroir, mais quand on y regarde de plus près on

découvre que leur appellation est douteuse. Matières premières

importées de l'étranger, (30 %du lait vient de chine, 50 % de toute

l’europe). Etiquetage souvent mensonger, additifs non précisés,

fabrication hors des limites de la région ou seuls existent de vagues

bureaux de courtiers.







L’huile d’olive



Rare et chère, l'huile d'olive française est certainement le produit

qui compte le plus d'étiquetages frauduleux. En 2006, seulement 56%

des échantillons analysés étaient "conformes" à la réglementation,

certaines bouteilles contenant jusqu'à 50% d'huile de tournesol ou

présentant une fausse indication d'origine ou de variété d'olive. Le

symbole de la cuisine méditerranéenne ne comptant que 7 appellations

d'origine protégée et une AOC "Huile de Provence", de nombreux

producteurs jouent en effet sur la confusion en ajoutant sur les

étiquettes des paysages évoquant le Sud ou des origines non-reconnues

comme "huile de Provence-Côte d'Azur". Sans parler de l'une des

fraudes les plus courantes qui consiste à remplacer l'huile d'olive

par l'huile de grignons d'olive, un résidu de la pâte d'olives

difficile à détecter pour le simple amateur.
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