Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas.

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. Empty
MessageSujet: L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas.   L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. Icon_minitimeSam 8 Sep - 6:16

Article paru dans " L'express de Madagascar " du 7 septembre 2007





Analakely


Les marchands ambulants déplacés


L'embellissement de la ville d'Antananarivo avance à grands pas. Hier, c'était au tour des marchands ambulants de subir des mesures d’aménagement.







L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. Fd

Les nouvelles mesures libèrent les trottoirs d’Analakely.La commune urbaine d'Antananarivo poursuit les travaux d'embellissement de la ville. Hier, une descente massive a été faite pour s'occuper des marchands illicites opérant dans les rues d'Analakely, Tsaralalàna et Behoririka.
Une démarche plus souple leur a été réservée, cette fois-ci. Les marchands ambulants n'ont pas été chassés, mais juste déplacés sur le bord des rues. Ainsi, les trottoirs ont gagné en espace, pour le plus grand plaisir des piétons.
«Il faut savoir que les marchands ambulants sont parfois coopératifs, mais aucune loi ne les autorise à vendre dans les rues. D'ailleurs, la mesure se poursuit tous les jours et là-dessus nous voulons sensibiliser les Antananariviens que l'assainissement se poursuit», souligne Jean Claude Rakotoarisoa, directeur des marchés publics au sein de la commune urbaine d'Antananarivo.
Pour cette fois, les marchands ambulants se montrent satisfaits de cette nouvelle initiative, qui leur convient. Mais, de nombreux piétons apprécieraient davantage si cette solution était permanente.
Cet assainissement des marchés urbains fait suite au lancement de l'assainissement des arrondissements de la capitale. Les initiatives prises pendant les Jeux des îles sont ainsi maintenues.
«D'autres actions seront menées prochainement car la devise est toujours d'avoir une ville belle à voir», ajoute le responsable.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. Empty
MessageSujet: Demolition de maisons a Anosibé   L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. Icon_minitimeJeu 11 Oct - 10:59

Article paru dans " l' express de Madagascar " du 11 octobre 2007

Près d'une centaine de personnes sont devenues des sans-abri à Anosibe Ouest. Elles sont victimes d'un litige foncier.No

L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. P6_1

Une des malheureuses victimes essayant de récupérer ce qu’elle peut parmis les décombres.La guerre éclate entre voisins à Anosibe Ouest. Près d'une centaine de personnes se retrouvent depuis hier sans toit suite à la démolition de leurs cases, une affaire liée à un litige foncier datant de 2004.
Hier vers 7 heures 30, Yolande Rafenoarimanana, la propriétaire des lieux a fait venir un huissier et quelques personnes pour détruire les six maisons se trouvant sur ses 3 ares.
«La scène s'est passée si vite que nous avions du mal à saisir ce qui se passait», souligne Randrianasolo, une des victimes de la démolition.
Pavillon commercial
«Aucun préavis ne nous a été adressé la veille. Aucun verdict du tribunal ne nous a été communiqué», se plaint une victime, qui compte 30 années de vie à cet endroit. Elle souligne qu'à l'époque, le terrain appartenait à la Seimad et qu'elle dispose d'un permis de construire délivré par la commune urbaine.
Parmi les victimes se trouvait un homme malade. Agé de 56 ans, Jean René Rakoto a dû quitter le lit au moment où les agents sont venus démolir sa case. Yolande Rafenoarimanana est claire là-dessus.
«Le tribunal a déjà donné son verdict. Il nous a cédé le terrain et donc nous étions obligés de procéder à la destruction des maisons. Nous avons l'intention de bâtir un pavillon commercial sur ce terrain. D'ailleurs, la commune urbaine nous a déjà octroyé un titre, un permis de
construire et tous les documents de juridiction», confirme-t-elle.
Comme les victimes, la propriétaire des lieux occupait aussi la place depuis une bonne trentaine d'années.
Le litige l'opposait donc à ses voisins dont la plupart sont des vendeurs de légumes au marché d'Anosibe. «Cette destruction va nous coûter cher. Il sera difficile de survivre après ce drame», se plaint Viviane Voahirana, abattue devant tous ses biens empilés dans la rue d'Anosibe. «La nuit sera pénible car nous devons dormir à la belle étoile», conclut-elle.

Fanja Saholiarisoa
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. Empty
MessageSujet: TOURISME - Antananarivo attire les visiteurs   L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. Icon_minitimeMer 17 Oct - 11:50

Article paru dans " l' express de Madagscar " du 17 octobre 2007
http://www.lexpressmada.com/index.php?p=sommaire

La capitale n'est plus un simple lieu de transit vers les régions. Les touristes consacrent davantage de temps à visiter les sites touristiques d'Antananarivo et de ses environs.


Antananarivo est une destination touristique potentielle. Selon les chiffres de l'Office régional du tourisme d'Antananarivo (Ortana), le nombre de visiteurs étrangers qui ont décidé de consacrer davantage de temps pour explorer la capitale et sa périphérie a sensiblement augmenté, durant les six premiers mois de l'année. La hausse est de l'ordre de 20 % par rapport à 2006. Autrement dit, près de 9% des touristes se sont aussi intéressés aux sites d'Antananarivo.
«D'habitude, les touristes consacrent à peine trois journées dans la capitale, durant leur séjour, dont deux pour récupérer et une seule pour visiter la ville, explique John Razafimahefa, directeur exécutif de l'Ortana, qui ajoute : L'objectif est qu'ils restent plus longtemps».
«Fête du tourisme»
Cette amélioration est le fruit des efforts déployés par l'office depuis presque deux ans. Depuis 2006, il organise régulièrement des activités promotionnelles des sites, qui font la réputation d'Antananarivo et de sa périphérie, tel le festival de Tsiazompaniry, un des nombreux sites touristiques potentiels, à quelques dizaines de kilomètres de la capitale.
Depuis hier et pour trois jours, se tient également, au Madagascar Hilton, une manifestation baptisée Fête du tourisme, qui mobilise l'ensemble des acteurs et professionnels du tourisme, à Antananarivo. Hôteliers, restaurateurs, agences de voyage et organismes de promotion exhibent leurs meilleurs produits autour d'un thème sur Le tourisme, une porte ouverte pour la femme.
Côté infrastructures, la capacité d'accueil d'Antananarivo reste assez faible et compte environ 2 000 lits. Néanmoins, de nouveaux établissements ne cessent de s'implanter. Durant les six premiers mois de cette année, 27 nouveaux hôtels-restaurants ont ouvert leurs portes, créant près de 387 chambres supplémentaires.

Mahefa Rakotomalala
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. Empty
MessageSujet: Journée mondiale du refus de la misère   L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. Icon_minitimeMer 17 Oct - 11:57

Article paru dans " l'express de Madagascar " du 17 octobre 2007

Mille et une misères à Antananarivo
Les efforts d'Antananarivo pour reloger les sans-abri dans un seul endroit n'ont pas encore porté tous leurs fruits. Dans les rues, la grande pauvreté persiste.


Des familles s'entassent sur le trottoir, faute de mieux. Sad
Antananarivo se démène pour devenir une capitale moderne, mais la réalité est là. Les quartiers chics ne diffèrent guère des bas quartiers dans la mesure où ils partagent une même tendance : être envahie par les 4-mis. Partout où l’on va, ils arpentent les rues. Difficile d'échapper à leur demande d’aumône.
Malgré les efforts de la commune urbaine pour recaser ces sans-abri dans un lieu sûr, les 4-mis restent fidèles à leur poste : en train de collecter les ordures aux 67 ha, de dormir sur l'avenue de l'Indépendance ou de chercher de quoi assouvir leur faim dans les bennes à ordures.
« Pollueurs de l'environnement »
A Analakely, certains attendent un lendemain meilleur. « On nous oblige à plier bagages en nous traitant de pollueurs de l'environnement. Or, ce que les gens ne savent pas c'est qu'un nouvel endroit ne nous fera pas du bien, nous voulons juste quelque chose sur quoi nous appuyer », explique Emilienne, une sans-abri passant ses journées aux alentours de l'avenue de l'Indépendance. Elle est parmi ceux qui ont échappé aux agents de la police communale et évité le transfert.
Les enfants des rues sont devenus moins visibles sur les canaux des routes des hydrocarbures, ou d’ailleurs, en train de chercher des débris de charbon de bois pour cuire le repas.
Pourtant, ils sont encore nombreux à sucer chez eux le lait de la misère, dépourvus de leurs droits et obligés d'exercer une activité malgré leur bas âge.
Les sans-abri s'entassent à Anosizato où un centre d'accueil provisoire sera bientôt aménagé, pouvant héberger 120 personnes. « Les travaux sont en cours, mais en attendant la finition, des tentes sont dressées et accueillent déjà 291 personnes issues de 23 familles », constate le Dr Hajatiana Raharinandrasana, directrice du Bureau municipal de l'hygiène (BMH) à Isotry.
Toutes ces personnes ont été incitées par la commune urbaine à déménager à Anosizato. Les organisations non-gouvernementales et les associations caritatives les aident en ce sens. « En principe, ces familles doivent se libérer dans la journée, et le soir, elles peuvent rentrer pour dormir au centre », explique le médecin.

Fanja Saholiarisoa
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. Empty
MessageSujet: Anakely - chasse aux marchands ambulants   L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. Icon_minitimeMer 19 Déc - 6:56

Article paru dans " l' express de madagascar " du 19 dec 2007


Lundi en fin d'après-midi, Augustin Randrianarivoson, le patron du marché d'Analakely, a reçu une instruction venant de Tsimbazaza, dictant l'assainissement de son domaine. « Notre chef hiérarchique l'a ordonné, avant la réception du nouveau maire », souligne-t-il.
Hier, Dieu Donné Solofoniaina gagne plus tôt que prévu son poste (à cinq heures du matin), tout comme les autres agents chargés du ratissage. Sa mission : chasser les marchands ambulants d'Analakely, d'Ambodifilao, de Behoririka et d'Antaninarenina. La chasse est donc ouverte.
Les fripiers qui opèrent sur les rues qui longent les pavillons d'Analakely sont les premiers visés. Ces derniers espéraient qu'à telle heure, les agents de la commune n'inspecteraient pas les lieux. Surprise aussi chez les autres commerçants qui voulaient s'y installer quelques heures plus tard.
Delphin Andrianasolo, l'un des surveillants, et son équipe sont tant bien que mal arrivés à maîtriser la situation. Seulement, vers 15 heures, les commerçants se réinstallent sur leur emplacement habituel.
À entendre leurs explications, les ratisseurs de la commune urbaine d'Antananarivo ne peuvent rien faire face à l'entêtement des marchands. Certains d'entre eux en viennent même à supplier de les laisser à leur besogne.
« Nous ne sommes pas en mesure de les dissuader d'un coup », déclare Delphin Andrianasolo. « Tout ce que nous pouvons faire pour l'heure, c'est de les inciter à ne plus s'agglutiner dans les rues. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne seront plus là au début de l'année », continue-t-il.

Noro Haingo Rakotoseheno

http://www.lexpressmada.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. Empty
MessageSujet: Andry Rajoelina hérite de 41 milliards fmg de dettes   L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. Icon_minitimeLun 24 Déc - 9:50

Article paru dans " Madagascar tribune du 22 nov 2007
Mairie d’Antananarivo

par
[b]Randria N.


Une rude et lourde tâche attend Andry Rajoelina, le nouveau maire en « héritant » de ces dettes faramineuses. C’est la première fois dans son histoire que la commune urbaine d’Antananarivo se trouve confrontée à des dettes si colossales. En effet, le nouveau maire de la capitale a fait état des résultats, hier devant la presse, des premières constatations réalisées au niveau des caisses communales. « Il en est ressorti qu’à l’heure actuelle, l’administration communale est endettée auprès de ses divers fournisseurs à hauteur de 38 milliards de Fmg ou, plus précisément, 7,791 milliards d’ariary. », a déclaré Andry Rajoelina, outre la facture des carburants des camions bennes qui s’élève à quelques 2,8 milliards d’ariary.

Le non-paiement de cette dernière facture est la raison principale de l’amoncellement des ordures qui existe au sein de la capitale, ces temps derniers. Toutefois, grâce à la contribution de certains opérateurs qui ont requis l’anonymat, cette situation sera régularisée d’ici peu. « Dans quatre jours au plus, la ville des mille sera débarrassée de ces ordures car 5.000 litres de carburants ont été offerts par des gens de bonne volonté », a précisé le nouveau maire.

Solidarité agissante

En tout, Andry Rajoelina et son équipe ont hérité d’une dette s’élevant à plus de 41 milliards d’ariary, soit plus de la moitié de la recette annuelle de la commune dont ils sont en charge depuis peu. « Quels que soient les problèmes et quelles que soient leurs envergures, nous avons fait le pari de faire d’Antananarivo une ville modèle, et nous le réaliserons », a-t-il souligné. Par ailleurs, suite à des factures non honorées par l’équipe sortante de la CUA, notamment celles de janvier et février 2005, les bornes-fontaines au sein des quartiers d’Ivandry, d’Amboditsiry et de Manjakaray ont été privées d’eau par la Jirama ces derniers temps. Toutefois a déclaré le nouvel homme fort de Tsimbazaza, la solidarité des résidents appuyés par des mécènes a fait que la situation est actuellement revenue à la normale.Toutes ces révélations ont été faites en vertu de la transparence que Andry Rajoelina a institué et instituera tout au long de son mandat. A noter que de nombreux organismes et bailleurs sont prêts à lui venir en aide dans l’accomplissement de sa tâche. Ainsi, lundi à 9 heures, le représentant de l‘Union européenne rencontrera le premier magistrat de la capitale, à Tsimbazaza.

http://www.madagascar-tribune.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. Empty
MessageSujet: Tana - la prise en charge des indigents tarde !   L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:22

L" express de Madagascar du 31 janvier 2008

Protection sociale

La ville d'Antananarivo a du mal à recaser ses familles défavorisées. L'ouverture du centre d'accueil “Bandy Akama” nécessite des mesures pérennes.

Beaucoup de sans logis continuent d’arpenter les rues de Tana.
L'opération de ramassage des sans-abri de la capitale bat son plein dans les rues d'Antananarivo. Mais à Anosizato, au nouveau centre d'accueil dénommé « Bandy Akama », la pérennisation de leur prise en charge tarde. La commune urbaine d'Antananarivo, à travers son programme social au sein du bureau municipal d'hygiène (Bmh) sollicite l'intervention des organisations non gouvernementales (Ong) dans cette optique.
« Notre politique sociale consiste à nettoyer les rues de la capitale, à accueillir provisoirement les sans-abri et à les confier à des partenaires », souligne un responsable au sein du Bmh.
Ramassage
Les quelques Ongs qui ont répondu à l'appel de la commune urbaine d'Antananarivo essaient de procéder à un triage. Jusqu'à maintenant, l'Ong Accueil des sans-abri (Asa) n'a pu prendre en charge qu'une quinzaine de personnes pour sa procédure de réinsertion rurale. « La réinsertion, qui n'est pas toujours facile, doit se faire par étapes », souligne Léonce Wing Kong, directeur exécutif de l'Asa.
Les sans-abri ont du mal à quitter leur lieu d'occupation. L'opération de ramassage effectuée lundi soir vers 22h30 a réuni 96 sans logis qui dormaient sous les tunnels d'Ambanidia et d'Ambohidahy. L'opération s'est étendue jusqu'à Behoririka et Isotry où de nombreuses familles défavorisées vivent.
Pour le moment, le centre d'accueil « Bandy Akama » à Anosizato attend 120 personnes. « L'aspect orientation pour assurer le changement de comportement des 4-mis demeure un travail de longue haleine. C'est pourquoi, seule l'assistance des Ongs pourrait leur garantir un avenir meilleur », ajoute le responsable au sein du Bmh.

Fanja Saholiarisoa

http://www.lexpressmada.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
Contenu sponsorisé





L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. Empty
MessageSujet: Re: L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas.   L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L ' embellissement d' Antananarivo avance à grands pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antananarivo par antoine
» Attention aux pickpockets a Antananarivo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Amenagement du territoire et des infrastructures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser