Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Festival l’trôtra

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Festival l’trôtra   Mar 2 Sep - 12:06

http://www.lexpressmada.com du 2 septembre 2008


Le festival I'trôtra sera fidèle au rendez-vous pour la promotion de la danse contemporaine. Spectacle et formations en constitueront le menu.


La danse contemporaine sera sous les projecteurs d'ici un mois. Le festival I'trôtra, initié par la compagnie Vahinala, aura lieu du 1er au 4 octobre à Antananarivo.
A l'instar des précédentes, depuis 2004, cette cinquième édition apparaît toujours comme un carrefour pour les danseurs et chorégraphes contemporains malgaches et des différents pays venant de l'océan Indien, de l'Afrique et de l'Europe.
Cette fois-ci, le volet spectacle verra la représentation de la France, des Seychelles, de La Réunion, de Mayotte, du Tchad et de Madagascar. Selon Gaby Saranouffi, fondatrice de Vahinala et initiatrice du créneau, « I'trôtra veut surtout renforcer le dynamisme de la promotion de la danse contemporaine dans l'océan Indien. Cette zone risque de ne pas suivre le mouvement au niveau de la connexion ».
I'trôtra peut servir, d'une certaine manière, presque une alternative au festival Sanga, devenu actuellement Danse l'Afrique danse. De fait, le créneau acquiert au fil des années de plus en plus de crédibilité à tous les niveaux. « Depuis le départ, tous les partenaires du festival demeurent fidèles à leur engagement. Mieux encore, les nouveaux soutiens ne cessent de se manifester », note notre interlocutrice.


Gaby Saranouffi, la locomotive du festival I’trôtra.

Échanges
Signifiant « rencontre » en dialecte betsimisaraka, I'trôtra ne se cantonne pas au spectacle. Chaque année, il inclut quelques étapes préliminaires, basées essentiellement sur la formation. En effet, un premier volet dédié aux débutants a été entamé au mois de mai et de juin, respectivement à Mahajanga, Fianarantsoa et à Toliara.
L'affluence s’est trouvée au-delà des attentes, notamment dans la capitale de l'Androy où les formateurs ont dû limiter les participants au nombre de 60, faute d'infrastructures adéquates. « Cette réponse à notre appel est très motivante pour la continuité de notre engagement », confie Gaby Saranouffi.
Une autre session de formation, cette fois pour les danseurs confirmés, aura lieu du 15 au 27 septembre à Antananarivo.
Par Hernan Rivelo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
thaonhe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: Festival l’trôtra   Mar 22 Sep - 16:44

je veux chercher à comprendre le festival I'trôtra. vos informations nous aident beaucoup Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Festival l’trôtra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» festival de la musique andalouse ESSAOUIRA
» FESTIVAL DE MUSIQUES MILITAIRES du 25 Juin au 27 Juin 2010
» Festival de la musique Andalouse Essaouira
» Festival en Ariège
» 14e festival de musique classique du Cantal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Evenements culturels a Madagascar-
Sauter vers: