Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Deux villages désenclavés grâce à un pont

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Deux villages désenclavés grâce à un pont Empty
MessageSujet: Deux villages désenclavés grâce à un pont   Deux villages désenclavés grâce à un pont Icon_minitimeMer 3 Déc - 15:56

http://www.lexpressmada.com/ du : 02-12-2008

Antsirabe
Deux villages désenclavés grâce à un pont

Deux villages désenclavés grâce à un pont 865247
Un ouf pour les usagers. La commune rurale de Mangarano dans le district d’Antsirabe II et du village de Mandriankeniheny ne connaissent plus le problème d'enclavement après la construction d'un pont à Ambatokely reliant le village de Mahafaliarivo de la commune de Mangarano et du village de Mandriankeniheny. Désormais, les habitants pourront écouler leurs produits à n'importe quelle saison de l'année.
La vétusté du pont d’Ambatokeky a toujours été une barrière pour le développement de la population. Pour résoudre ce problème,la population a commencé à travailler avec leurs forces. « Ils ont pu récoltés des sables et des pierres qui leurs ont tout d’abord permis de construire le blocage de dix mètre cube et de faire la fondation du fond» affirme Randrianasolo, chef fokontany de Mandriankeniheny
Ce pont sera un atout pour toute la population d’Antsirabe car ces villages assurent une partie de leurs besoins en matière de légume,du riz…. Les deux communes qui se rattachent directement à ces villages n’ont pas donc baissés les bras.
Scolarisation
En guise de participation, la commune de Mangarano a donnés dix sacs de ciments. De son côté,la commune urbaine d’Antsirabe a octroyés vingt sacs avec la mise en disposition des techniciens pour le suivi du travail.
Le développement économique de ces villages est donc assuré car à part la construction de ce pont, des canaux de réseau de quinze kilomètre qui assurent les besoin d’une centaine d’hectare de riziculture et des champs sont également opérationnels depuis quelques mois.
« La mise en place de ces infrastructures est une grande opportunité pour nous » affirme Jean louis, un agriculteur à Mandriankeniheny. « La récolte est assurée car l’eau n’est plus un problème. De plus, l'achéminement de nos produits vers Antsirabe est facilitée. Désormais, nous pourrons vendre nos produits à des prix concurrentiels » poursuit-il.
La scolarisation des enfants n'est pas en reste. Ils sont également sortis du problème. « Ils ne sont plus contraints de s'absenter fréquemment pendant la saison de pluie. On pourrait donc espérer un bon résultat scolaire » dit Randrianasolo.

Par Angola Rovaniavo
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Deux villages désenclavés grâce à un pont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos photos Carnaval de venise
» Les clochers de nos villages
» Site cartes postales anciennes de France et d' Europe
» Comment s' appelle les habitants de vos villages.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Amenagement du territoire et des infrastructures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser