Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Travail des enfants à Madagascar

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Travail des enfants à Madagascar Empty
MessageSujet: Travail des enfants à Madagascar   Travail des enfants à Madagascar Icon_minitimeMer 10 Juin - 15:38

.


Travail des enfants
Des milliers d'enfants en danger


Source : http://www.lexpressmada.com/

De très nombreux enfants vivent encore dangereusement au quotidien en exerçant des travaux qualifiés de dommageables et dangereux.

Le cas d'Andritiana mérite réflexion. Ce garçon âgé d’à peine 15 ans doit transporter des pierres taillées, de la carrière d'Ambatomaro à la cité universitaire. Hier encore, il est tombé trois fois au cours de ses va-et-vient et son orteil gauche a été écrasé sous une pierre.
Mais Andritiana n'est pas le seul à vivre dangereusement. Ariry a été recruté récemment comme receveur d'un taxi-be malgré ses 16 ans. Il doit sortir de chez lui à Ambodin'Isotry à 4heures du matin pour ne rentrer que vers 22heures. Sa famille attend impatiemment son gain qui la fait vivre. Ces deux cas ne sont que des exemples parmi tant d'autres.
Impacts sur la santé
Selon l'enquête nationale sur le travail des enfants, 1 530 000 enfants, soit 23% des enfants en milieu de travail, sont astreints à un travail dommageable, c'est à dire interdit par la loi internationale et la loi malgache. 400 000 autres exercent des travaux dangereux. Un chiffre représentatif car on compte actuellement 1 800 000 enfants qui sont économiquements actifs.
Cette enquête a été présentée hier lors d'un atelier organisé par le réseau des observatoires ruraux de Madagascar sur la place des enfants dans la société malgache. Elle a surpris l'audience venue nombreuse à l'hôtel Panorama.
« La plupart de ces enfants travaillent comme aides domestiques ou dans le secteur de la pêche ou encore dans les carrières. Ce sont les pires formes de travail », explique Tiaray Razafimanantena, ingénieur statisticien au sein de l'Institut national de la statistique.
L'enquête a révélé que ces enfants ont plus de chance de quitter l'école que les autres. Mais l'enquête a révélé une autre facette de ces travaux dangereux. Ceux-ci ont des impacts sur la santé des enfants. 37% des enfants exerçant ce genre de travail avouent que leurs activités leur ont causé du mal.
Beaucoup d'enfants en activité n'ont pas le choix. L'insuffisance de l'offre, le coût direct de l'éducation obligent parfois les parents à envoyer leurs enfants travailler. « Beaucoup reste encore à faire, malgré les différentes interventions qui ont permis de retirer des milliers d'enfants du milieu du travail », affirme Francesco D'Ovidio, du Bureau international du travail.

Fanja Saholiarisoa
Date : 10-06-2009
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Travail des enfants à Madagascar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail des enfants, Madagascar dans le rouge
» Le travail des enfants, une situation "plus dure qu'avant la crise
» Concert au profit des enfants de Madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: L' action humanitaire a Madagascar et dans le monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser