.
Source : http://www.madagascar-tribune.com/ du samedi 5 décembre 2009
Tourisme
Baisse de 50% des visiteurs
Par rapport aux objectifs qu’il s’était fixé sur la base des performances de l’année dernière, le secteur tourisme n’a réalisé que 50% de ces objectifs. Cela n’empêche pas l’optimisme souligne Irène Andréas, ministre actuellement en charge du Tourisme car on espère encore des milliers d’entrées touristiques jusqu’à la fin de l’année qui s’achèvera dans quelques semaines.
Quoi qu’il en soit, le tourisme a fortement baissé en particulier sur l’axe sud de l’île, précisément sur la route nationale 7 qui conduit vers Antsirabe jusqu’à Toliary où la baisse a été de près de 70% par rapport à l’année dernière et un peu plus par rapport aux performances connues sur cet axe sud. En tout cas, le secteur prépare ses assises nationales prévues pour les 10 et 11 décembre prochains.
Lors de ces assises, il sera question de relance dans la durée du tourisme : que faire pour attirer les touristes et pour promouvoir la destination Madagascar ? Irène Andréas évoque les frais de transport, des allègements fiscaux, l’amélioration des services d’accueil. Elle a déclaré que le budget de ministère sera augmenté de 15% pour l’exercice 2010.
Recueilli par Valis