L" express de Madagascar du 31 janvier 2008
Ar 150 millions volés dans un taxi-brousse
Un taxi-brousse transportant des marchands de zébus a été attaqué sur la RN7, à Ampangabe. Les malfaiteurs se sont servis d'une voiture volée pour commettre leur forfait.
Les marchands de zébus sont souvent la cible des malfaiteurs.
Le mardi 29 janvier, la RN7 a été le théâtre d'un acte de grand banditisme. En début de soirée, un taxi-brousse a été pris dans une embuscade tendue par des bandits armés. Dans l’attaque, le chauffeur du véhicule et un passager ont été blessés. Au total, ce sont 150 millions d’ariary, appartenant à des marchands de zébus en route pour rejoindre le marché d'Ambalavao-Tsienimparihy, qui ont été dérobés.
Les bandits qui étaient à bord d'une voiture 4X4 auraient suivi le taxi-brousse depuis la capitale. Vers 20 heures, la voiture l’a dépassé, puis a fait demi-tour pour le bloquer, phares braqués sur lui. Les assaillants sont sortis un à un du 4x4 pour passer à l'acte.
Ils étaient, d'après les témoignages d'une victime, équipés de fusils d'assaut Kalachnikov et de pistolets automatiques. « Certains d'entre eux étaient vêtus en noir », précise-t-elle.
Une autre femme, témoin du braquage, complète le récit. « D'autres étaient habillés en vert armée et de vêtements assimilables à ceux de policiers. Ils ont tiré en l'air tout en hurlant pour nous intimider. L'un d'entre eux s'est dirigé vers la cabine du taxi-brousse. Sans hésitation, il a tiré sur le passager qui était assis à droite du chauffeur », raconte-t-elle avant de poursuivre : « Une balle a traversé son bras gauche avant de toucher le chauffeur au bras droit ».
Coups de crosse
Après la fusillade, des bandits se sont précipités vers le taxi-brousse et ont ordonné aux passagers de baisser la tête avant de les forcer à se délester de leur argent. « L'ordre a été accompagné de coups de crosse », témoigne un autre passager. Des sacs remplis d'argent et des téléphones portables ont été dérobés. Après leur forfait, les bandits ont rejoint leur voiture pour rebrousser chemin. Après s'être dirigés vers Ambatofotsy, ils ont emprunté la route menant à Ampahitrosy pour déboucher sur Antsahadinta, où ils se sont débarrassés du 4X4 vers 22 heures.
Les informations recueil-lies auprès des forces de l'ordre révèlent que les malfaiteurs se sont servis d'une voiture volée à Tsimbazaza. Appartenant à un ressortissant chinois, elle a été volée quelques heures avant le braquage.
Vers 17 heures, les bandits se sont emparés d’elle alors qu’elle était garée au bord de la route. Dans la voiture, le ressortissant chinois attendait son épouse quand les malfaiteurs s'y sont introduits de force. « La bande était composée de six à huit individus », souligne le propriétaire racontant sa mésaventure dans sa déposition à la police.
Après avoir ligoté le ressortissant chinois, les malfrats l'ont jeté dans le coffre arrière. Le propriétaire y était encore durant l'attaque d'Ampangabe avant d'être abandonné avec sa voiture à Antsahadinta.
Teholy Martin