Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Passade du Cyclone Yvan sur la cote Est

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Passade du Cyclone Yvan sur la cote Est Empty
MessageSujet: Passade du Cyclone Yvan sur la cote Est   Passade du Cyclone Yvan sur la cote Est Icon_minitimeLun 18 Fév - 8:52

L ' express de Madagascar du 18 fevrier 2008

Le passage du cyclone tropical Ivan laisse un goût amer à Sainte-Marie. Neuf personnes se trouvaient, hier, ensevelies sous les décombres d'un hôtel. La ville est complètement détruite. Des vents de 135km/h ont été enregistrés.

Ivan a beaucoup perturbé le trafic aérien et les tarmacs des aéroports éaient quasi-déserts, hier
Le cyclone Ivan laisse de mauvais souvenirs dans la ville de Sainte-Marie. Il est entré à 6 heures du matin dans la ville avec des rafales de vent de 137km/h détruisant plusieurs bâtiments. L'hôtel Antsara dans le quartier d'Ankirihiry dans la baie d'Antsarahaka s'est effondré. Neuf personnes s'y trouvaient ensevelies sous les décombres. Un appel de détresse de l'une des victimes à son père habitant à Antananarivo a alerté l'homme en question.
«Vers 8h30, ma fille m'a appelé pour me dire qu'elle se trouvait avec neuf personnes sous les décombres de l'hôtel, sans plus de détails», souligne le père contacté par téléphone.
Selon lui, il a essayé de rappeler sa fille et de contacter toutes ses connaissances à Sainte-Marie sans résultat. Hier, les réseaux téléphoniques d'Orange et de Celtel étaient coupés. Les habitants de Sainte-Marie ont été, soudainement, coupés de toute communication avec l'extérieur. L'équipe du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a eu aussi du mal à se mettre en contact avec les autorités locales.
Hier soir, le père de la victime ignorait tout du sort de sa fille. Il ne savait pas si des secours lui étaient parvenus ou pas. Les dégâts ne s'arrêtent pas là car le rapport officiel reçu auprès du BNGRC avance un lourd bilan.
Plusieurs maisons sont touchées et de nombreux arbres se sont abattus dans toute la ville. Avec toutes les routes coupées, les habitants et les engins ont du mal à circuler car la mer commence à atteindre les routes bitumées. Selon le BNGRC, il était difficile de recevoir de plus amples informations provenant de Sainte-Marie car la radio BLU était aussi en panne.
Lourd bilan dans l'axe est
Le cyclone Ivan a fait d'autres victimes dans toute l'île. Comme dans le quartier d'Ambatoroka dans la capitale, un couple, dont la femme est enceinte, a été blessé et a été transféré d'urgence à l'hôpital d'Ampefiloha. Il était enseveli sous les décombres d'un mur de soutènement qui s'est écroulé suite aux pluies diluviennes. Le couple a, heureusement, survécu malgré quelques blessures.
Après Sainte-Marie, le cyclone Ivan est passé dans la commune d'Ampasimbe, district de Fénérive-Est à 9 heures, puis dans le district de Vavantenina à midi avec des vents de 137km/h. Il s'est trouvé à 15h dans le district d'Andilamena où il a causé aussi d'énormes dégâts matériels. Comme la destruction du bureau du médecin-chef, d'une école primaire publique et de la tribune du stade de football sans parler de la détérioration des poteaux de la Jirama. Les régions d'Alaotra Mangoro, d'Atsinana et d'Analanjirofo sont les plus touchées.
Robinson David Alexandre, chef de région d'Alaotra Mangoro avance 480 sinistrés qui sont recensés dans le district d'Andasibe suite à la montée des eaux.
La ville de Toamasina I aussi n'a pas été épargnée par le passage d'Ivan. Outre la coupure de certaines ruelles, la population est isolée faute de communication téléphonique. Aussi, l'eau et l'électricité de la Jirama sont coupées. En même temps, aucune liaison terrestre n'a été possible sur la RN2 car tout déplacement de taxis-
brousse a été annulé, hier.
Le rapport officiel du BNGRC avance 60 sans-abri dans le district de Toamasina I. Ils ont pu être hébergés dans le bâtiment Soavita. En même temps, l'équipe de l'Unicef et du BNGRC intervient pour les secours d'urgence. Onze militaires du corps de la
protection civile y ont été dépêchés, hier, pour débloquer les passages routiers de l'axe Est.

Ivan s'affaiblit
Le cyclone tropical Ivan a traversé de nombreux districts. Hier vers 19h, il se situait dans le district de Tsaratanàna avec une vitesse de 15km/h et des rafales de vent de 150km/h. Même si sa force s'affaiblit, le service de la météorologie d'Ampasampito prévoit que le cyclone pourrait passer dans le district d’Anjozorobe, au nord de la capitale. Le bilan pourrait s'alléger dans les prochains jours, dans les districts affectés.


http://www.lexpressmada.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Passade du Cyclone Yvan sur la cote Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyclone YVAN ( Suite )
» Video sur Cyclone YVAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Meteo a Madagascar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser