Premiers dégâts du cyclone Bingiza à Madagascar
Publié : lundi 14 février 2011
SOURCE : http://www.linfo.re
Le cyclone Bingiza évolue depuis ce matin à l’intérieur des terres malgaches, laissant sur son passage une scène de désolation.
Dans la région Boeny, plus précisément dans le district de Soalala, au moins 32 maisons ont été détruites, et environ 128 personnes se sont retrouvées sans abris. Selon la radio nationale RNM, un barrage hydraulique a cédé suite aux fortes pluies qui se sont abattues dans la localité.
Dans d’autres régions, comme dans la Sofia, des dizaines d’établissements scolaires ont fermé leurs portes par mesure de précaution, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les écoles rouvriront quand les conditions d’accueil et de sécurité seront réunies, selon les autorités locales. Des coupures intempestives d’électricité ont aussi été signalées par les médias locaux. Plusieurs poteaux électriques se seraient effondrés en raison des vents violents.
Dans les régions Analanjirofo et Atsinanana (côte Est) où le cyclone Bingiza a atterri, les autorités évoquent des risques liés à la montée des eaux. Les habitants des zones de basse altitude ont ainsi été priées d’évacuer les lieux face au danger que représentent les rivières en crue.
Rappelons que le cyclone intense Bingiza a atteint la Baie d’Antongil (entre le cap Masoala et l’île Sainte Marie) ce matin vers 6 heures. A 9 heures, le système a traversé la ville de Maroantsetra, poursuivant sa trajectoire vers l’Ouest.
Pour le moment, l’information provenant de la région affectée arrive au compte-goutte en raison de la perturbation des réseaux de communication. Le bilan provisoire diffusé à la presse ne fait état d’aucun blessé ni mort. L’avis de danger imminent lancé ce matin pour l’ensemble de la côte Est de Madagascar reste en vigueur. D’après les services météorologiques, Bingiza restera sur la terre ferme malgache pendant environ 36 heures.