Auteur Donas Hanitriniony Ralay
Date : 30-03-2011
Source La Vérité
Tourisme durable : Diverses actions de promotion
Le tourisme durable profite à l’environnement, à l’économie et aux communautés rurales. Le développement du tourisme durable dans la Grande Ile a été un peu lent, comparé à d’autres pays africains. Ce concept définit les formes du tourisme qui répondent aux besoins des touristes, de l’industrie du tourisme, des communautés d’accueil. Afin de promouvoir le tourisme durable dans le pays, des organisations et associations travaillant dans le secteur se sont mobilisées pour renforcer les formations et les sensibilisations, outre les différents programmes de promotion.
Le tourisme solidaire doit permettre une répartition plus équitable des revenus du secteur touristique dans les pays en voie de développement. Actuellement, les touristes recherchent des produits « éthiquement corrects » prenant en compte le respect de l’homme et de l’environnement, ainsi que l’honnêteté et la solidarité. L’association « Fanampy » a développé le concept de tourisme durable. La communauté, fédérée dans une association communautaire villageoise, est le bénéficiaire du projet. Le promoteur du projet permet à la communauté d’être propriétaire d’une structure, de posséder un capital. L’association « Fanampy » devient l’interface entre la communauté et un opérateur privé.
L’association « Fanampy » veut conserver et valoriser les habitats et la biodiversité du couloir forestier d’Anjozorobe, de façon durable en faveur des riverains. Sa stratégie d’intervention prévoit la facilitation de l’accès à l’information par la mise en place d’un système d’information – communication, la mise au point de modèles de gestion durable et rationnelle du couloir, et un processus de développement local basé sur l’aménagement du terroir, la sécurisation foncière, la promotion de l’écotourisme en partenariat avec le secteur privé ainsi que la structuration des producteurs à travers un accompagnement de proximité.
Le groupement inter-professionnel Ecotanàna œuvre également pour la promotion du tourisme durable dans la Capitale. Il veut améliorer, de façon durable, les conditions de vie des micro-entrepreneurs du secteur tourisme dans la Capitale. Il a pour objectifs de développer les revenus des artisans, des guides touristiques et des gérants des petites structures hôtelières, de préserver le patrimoine paysager et architectural de la Capitale. Ce projet améliorera les conditions de vie des artisans, des guides touristiques et des gérants des maisons d’hôtes outre la diversification de l’offre touristique, la sensibilisation de la population sur le respect de l’environnement.
.