Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Madagascar : 196 tortues endémiques saisies à l’aéroport d’Ivato

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Madagascar : 196 tortues endémiques saisies à l’aéroport d’Ivato Empty
MessageSujet: Madagascar : 196 tortues endémiques saisies à l’aéroport d’Ivato   Madagascar : 196 tortues endémiques saisies à l’aéroport d’Ivato Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:13

Source : http://www.linfo.re/
Madagascar : 196 tortues endémiques saisies à l’aéroport d’Ivato

Publié : mardi 26 juillet 2011
Le trafic d’animaux endémiques de Madagascar prend de l’ampleur. Pas plus tard qu’hier matin, un lot de 196 tortues qui allait être embarqué illicitement à bord d’un avion à destination de Naïrobi (Kenya) a été intercepté à l’aéroport international d’Ivato. Deux contrebandiers, dont un Indien et un complice malgache, ont été interpellés par la police aux frontières (Paf). Le ministre de l’Environnement, Herilanto Raveloarison, qui s’est rendu sur place, a annoncé des mesures prochaines pour démanteler le réseau des trafiquants.


Selon l’Express de Madagascar, les tortues étaient dissimulées dans un carton et trois grandes valises. Un fait curieux : la cargaison n’est pas passée par les points de contrôle dans la salle d’embarquement, mais a été directement conduite sur le tarmac. "C’est un pick-up bleu du chargement qui a approché l’avion pour les déposer. Les trafiquants ont trouvé une brèche donnant directement sur la piste ", indique dans les colonnes du journal malgache le Commissaire principal, Brunel Razafintsiandraofa, chef de la police aux frontières à l’aéroport d’Ivato.


Des manutentionnaires étaient en train de mettre les tortues en soute quand les agents de la Paf sont intervenus. Les bagages suspects ont immédiatement été saisis. Après un examen au scanner, il s’est révélé qu’ils étaient " pleins à craquer de tortues endémiques de Madagascar ", rapporte l’Express de Madagascar.


Pendant ce temps-là, les deux présumés contrebandiers se trouvaient déjà à bord, attendant tranquillement le décollage, sans douter que leur basse besogne a été démasquée. Les talons de leurs bagages ont permis de remonter jusqu’à eux.


Le ressortissant indien, décrit comme étant le cerveau du trafic a été emmené hors de l’avion avec son complice, de nationalité malgache. Les deux hommes ont ensuite été soumis à un interrogatoire. Selon les enquêteurs, les tortues devaient en réalité être livrées en Indonésie, mais " les trafiquants ont fait exprès de prendre le vol pour le Kenya afin de dérouter tout contrôle ". L’Asie du sud-est est réputée pour être un haut lieu de trafic d’espèces exotiques en provenance de la Grande île.


Les tortues saisies ont été remises au service des Eaux et forêts d’Antananarivo. Quant aux suspects, ils encourent des poursuites pénales et douanières pour trafic d’animaux interdits à l’exportation. Le ministre malgache de l’Environnement, Herilanto Raveloarison, qui s’est déplacé à Ivato a annoncé que " des actions seront entreprises pour démanteler le réseau " des trafiquants.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Madagascar : 196 tortues endémiques saisies à l’aéroport d’Ivato Empty
MessageSujet: TRAFIC DE TORTUES Cinq employés de l'aéroport arrêtés   Madagascar : 196 tortues endémiques saisies à l’aéroport d’Ivato Icon_minitimeMer 27 Juil - 17:07

Incriminés pour complicité dans un trafic de tortues, un chauffeur et quatre manutentionnaires ont été arrêtés à Ivato, hier.

L'étau s'est refermé sur cinq employés de l'aéroport, après découverte d'un trafic de tortues à Ivato, lundi au petit matin. Un chauffeur du chargement et quatre manutentionnaires ont été arrêtés, hier, par la police des frontières. Ces derniers mis à l'index pour avoir transféré dans leur véhicule de service, un 4x4 pick-up bleu, les trois grandes valises et le carton contenant les 196 tortues saisies, pour les mener directement au tarmac. De source policière, les trafiquants auraient trouvé une brèche du côté des hangars des avions légers, donnant directement sur la piste. Le 4x4 aurait récupéré les «colis» dans cette partie de l'aéroport.

L'un des incriminés a du mal à se disculper. A la lumière des premières enquêtes, il n'était pas censé travailler le jour du trafic. Mais curieusement, il était présent sur la piste, lundi, aux alentours de deux heures du matin. Ils sont poursuivis pour complicité de contrebande et de trafic d'animaux, délit répréhensible vis-à-vis du code pénal.
Devant la justiceAutre indice compromettant, les bagages qui contenaient les tortues n'ont pas été enregistrés dans la salle d'embarquement. Toutefois, la police a retrouvé des talons de tickets lorsqu'elle a mis la main sur les valises. Les incriminés sont soupçonnés d'y avoir été pour quelque chose. TRAFIC DE TORTUES Cinq employés de l'aéroport arrêtés
SOURCE : http://www.lexpressmada.com/
Le ressortissant indien et son complice malgache ont été placés en garde à vue depuis lundi. Hier, la police des frontières était en passe de clôturer les enquêtes préliminaires, et devrait les livrer à la justice ce jour.


Les reptiles saisis ont été confiés au service des eaux et forêts. Ils pourront être accueillis dans des réserves naturelles ou des parcs, gérés par des opérateurs agréés.

Le Malgache et l'Indien impliqués dans cette affaire se sont faits arrêter lorsque des policiers ont repéré leurs bagages sur le terrain d'aviation, au moment où des manutentionnaires les mettaient en soute. Après avoir intercepté les valises, la police les ont passées au scanner, et ont alors découvert le pot aux roses.


Seth Andriamarohasina
Mercredi 27 juillet 2011
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
jujuli




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2011

Madagascar : 196 tortues endémiques saisies à l’aéroport d’Ivato Empty
MessageSujet: Re: Madagascar : 196 tortues endémiques saisies à l’aéroport d’Ivato   Madagascar : 196 tortues endémiques saisies à l’aéroport d’Ivato Icon_minitimeMer 16 Nov - 15:53

On les appelle les tortues étoilées de Madagascar. Il y a eu tout un dossier spécial dans futura sciences. Il y en avait une dans le jardin de notre location de vacances à la Réunion. 196 en tout cas, c'est juste horible !! Le traffic d'animaux, qu'ils soient vivant sou mort, c'est juste horible. D'ailleurs, il y a cette pub, que j'ai vraiment trouvée bien faite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madagascar : 196 tortues endémiques saisies à l’aéroport d’Ivato Empty
MessageSujet: Re: Madagascar : 196 tortues endémiques saisies à l’aéroport d’Ivato   Madagascar : 196 tortues endémiques saisies à l’aéroport d’Ivato Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madagascar : 196 tortues endémiques saisies à l’aéroport d’Ivato
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Faune et Flore de Madagascar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser