Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Cancer 80% des malades livrés à eux-mêmes

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Cancer  80% des malades livrés à eux-mêmes Empty
MessageSujet: Cancer 80% des malades livrés à eux-mêmes   Cancer  80% des malades livrés à eux-mêmes Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:15

Cancer
80% des malades livrés à eux-mêmes


Source: http://www.lexpressmada.com/

Le coût des soins du cancer dépend de l'état de santé des victimes. Un bon nombre de malades n'ont pas les millions d'ariary qui sauveront leur vie.
Un manque financier fatal. Avec le coût élevé des médicaments pour le cancer s'ajoutent les dépenses quotidiennes pour les victimes qui viennent de loin. Présentant les signes d'un cancer de  sein depuis six mois, Razafindramanga, cultivatrice, mère de famille de 62 ans à Ambohidratrimo fait face à ce problème à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) à Ampefiloha. « Je dois faire les pansements du sein tous les jours alors que les fournitures médicales me coûtent Ar 11 700 par jour. Je devrai aussi passer au scanner pour Ar 440 000, une échographie de Ar 5 800 et un autre scanner cardiaque à Befelatànana, dont je ne sais pas encore le coût, plus nos dépenses alimentaires de Ar 5 000 nous conduisant à ne pas manger le matin », se plaint-elle en s'avouant vaincue. Une autre mère de famille témoigne avoir dépensé Ar un million tous les 21 jours pour le traitement du cancer de son fils à l'HJRA. Selon elle, les soins ne font que commencer. « J'ai au final demandé de l'aide auprès d'un prêtre pour assurer le traitement de mon fils, et heureusement qu'il me donne son appui là-dessus », confie- t-elle.  
Une collecte de fonds
Un cancéreux doit disposer d'une somme de Ar 10 millions au minimum pour arriver au bout de son traitement. « Le plus cher, c’est la chimiothérapie (ensemble de médicaments sous forme de sérum pour éliminer le cancer dans le corps de la victime) alors que les cancéreux doivent la faire au moins pour six séances. Avant d'arriver à cette chimio, il faut aussi faire des bilans comme le scanner, les analyses sanguines,...», avance le docteur Ony Rajosefa du service oncologie. À l'occasion des journées de cancérologie du 16 au 26 octobre, l'association Appui à la radiothérapie et l'oncologie de Madagascar (AROM), organisera avec la Commune urbaine d'Antananarivo un téléthon (depuis l'HJRA à l'hôtel de ville) le 16 octobre où la participation de tout public et de sociétés est sollicitée. Cela, en vue d’une sensibilisation pour la lutte contre le cancer mais aussi pour la collecte de fonds, dont la participation de Ar 500 pour le public. Le 20 et 21 octobre à Antsiranana, les oncologues locaux (sept au total) et Marseillais donneront également une formation aux médecins généralistes afin d'améliorer la prise en charge du cancer, surtout dans les régions.    


Michella Raharisoa
Jeudi 06 octobre 2011
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Cancer 80% des malades livrés à eux-mêmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la securite a madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Santé a Madagascar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser