Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un réseau de trafiquants de pierres précieuses démantelé à Madagascar

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Un réseau de trafiquants de pierres précieuses démantelé à Madagascar  Empty
MessageSujet: Un réseau de trafiquants de pierres précieuses démantelé à Madagascar    Un réseau de trafiquants de pierres précieuses démantelé à Madagascar  Icon_minitimeLun 10 Oct - 18:28

Madagascar -
Article publié le : samedi 08 octobre 2011 -

Un réseau de trafiquants de pierres précieuses démantelé à Madagascar


SOURCE : http://www.rfi.fr/


Les forces de l’ordre malgaches ont mis la main sur un réseau de contrebande de pierres précieuses ce lundi 3 octobre 2011. Le ministère des Mines avait appelé, quelques jours plus tôt, à poursuivre les efforts dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles malgaches. La situation de crise politique et économique aggrave la corruption et les complicités à tous les niveaux dans le pays

Près de cinq tonnes de pierres semi précieuses, des tourmalines, s’apprêtaient à être exportées illégalement sans doute grâce à des complicités aux frontières.

La saisie s'est déroulée en deux phases, avec d'abord l'interception d'un véhicule qui transportait 877 kg de tourmaline par les gendarmes, qui a conduit à une perquisition dans un villa d'Antananarivo.

Six Guinéens ont été arrêtés. Un parlementaire serait impliqué dans le trafic et s’il y a corruption, le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) pourrait être saisi.

« Le trafic de pierres précieuses a toujours existé, explique le général Faly Rabetrano, qui dirige le Bianco, mais durant cette période de transition, il s’est généralisé. Beaucoup de monde, des autorités jusqu’aux petits fonctionnaires, profitent de la situation et la corruption gagne encore du terrain ».

La note de Madagascar dans le classement de Transparency International a baissé par deux fois depuis le début de la crise[classé 123e sur 178 États en 2010, 99e en 2009, 85e en 2008, NDLR].

Le Bianco, malgré la suspension des financements étrangers, continue de mener des enquêtes, notamment sur des trafics d’or et de bois précieux. Des ministres ont été entendus à propos de la contrebande de bois de rose et l'affaire suit son cours au niveau pénal, selon le directeur du Bureau anti-corruption.

Une juridiction spéciale chargée de juger les infractions relatives aux bois de rose et d’ébène a été établie par le gouvernement malgache.

Les contrevenants au commerce des bois précieux sont désormais punis de peine de 2 à 5 ans de prison et à une amende équivalente au double de la marchandise saisie.

80% des espèces végétales et animales de Madagascar sont uniques au monde.

Fin juin 2011, la Banque mondiale a débloqué un prêt de 42 millions de dollars pour la protection de la biodiversité malgache.


.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Un réseau de trafiquants de pierres précieuses démantelé à Madagascar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exportation de pierres precieuses suspendues .
» Trafic de pierres precieuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Pierres precieuses et autres gemmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser