8 morts dans des échanges de tirs à Madagascar
Source : http://www.linfo.re/
Publié : jeudi 27 octobre 2011 à 10:18 -
Huit personnes ont péri mardi à Tsiroanomandidy dans des échanges de coups de feu entre des bandits et forces de l’ordre. C’est l’information de l’Express de Madagascar datée de ce jeudi 27 octobre.
Les voleurs de zébus ont de nouveau frappé dans le district de Tsiroanomandidy, à environ 200 km au nord-ouest d’Antananarivo. Mardi 25 octobre vers 5h30 du matin, 11 individus armés ont fait irruption dans le village de Tsaramandroso, fokontany Beambiaty, commune de Bemahatazana.
Sentant la menace, un père de famille, planqué derrière sa fenêtre, a ouvert le feu pour intimider les assaillants. Ce à quoi les malfaiteurs ont répondu par des pluies de balles. Le chef de famille n’avait aucune chance face à ces rafales, alors il a décidé de prendre la fuite, mais il était trop tard, rapporte l’Express de Madagascar, soulignant qu’" il avait reçu une balle en plein cœur ".
Les villageois ont assisté impuissants à la scène, ne possédant aucune arme pour se défendre. C’est ainsi que les bandits ont eu le champ libre pour réunir tous les zébus, avant de repartir tranquillement avec leur butin.
Mais sans tarder, les gens se sont empressés d’alerter les forces de l’ordre, en mission à quelques kilomètres de la commune. Au lever du soleil, les hommes du village et les gendarmes se sont lancés à la poursuite des voleurs de zébus, en suivant les traces de pas des bovidés. Après quelques heures de marche, les brigands et les forces de l’ordre se sont retrouvés face-à-face, et des coups de feu ont été échangés. Bilan : sept bandits sont tombés sous les balles des forces de l’ordre, tandis que quatre autres survivants, blessés à l’épaule et aux pieds, se sont enfuis dans la nature.
Les malfaiteurs ont en revanche fait des blessés dans les rangs des forces de l’ordre et des habitants du fokontany de Beambiaty. Cinq fusils ont été saisis durant cette opération. Le district Tsiroanomandidy est régulièrement le théâtre d’attaques à main armée perpétrées par des voleurs de zébus. Et avec la crise qui sévit dans le pays, l’insécurité s’est empirée.