SOURCE : http://www.lexpressmada.com/
CYCLONE
Giovanna passe et casse
Trois morts et des milliers de sinistrés en plus d’une destruction à 80% des zones touchées. Un bilan lourd avant la sortie de Giovanna dans le canal de Mozambique, hier, vers 15 h.
À la fois très intense et large, le cyclone tropical Giovanna a affecté l'Est de la Grande île ainsi que la partie centrale. L'œil du météore a atterri à Andevoranto, Brickaville, vers une heure du matin, accompagné de fortes rafales de vent de 275 km/h. Les dégâts y sont énormes. Deux personnes sont mortes à la suite de l’effondrement d’une maison, 367 autres sont sinistrées,
les infrastructures sont détruites à 90 %. En font partie la Télévision et la Radio nationale locales ainsi que trois écoles primaires publiques (EPP).
L’on ne compte plus les arbres et les pylônes électriques tombés au sol ni les câbles électriques arrachés. « On constate un risque de coupure aux PK 13 et 14 de la RN2. L'eau a augmenté de 80 cm, exhortant les petits véhicules à ne pas y passer », rapporte le ministre des Travaux publics et de la météorologie, le colonel Botomazavatsara. Le district de Vatomandry n'a pas été non plus épargné. Mis à part deux blessés, 168 cases dont la plupart sont faites en falafa, y sont décoiffées.
« Il est dur de se réveiller et de se retrouver sans toit sous la pluie et frappé par le vent », relate Maryse, habitante d'Antsapanana qui a enduré le passage du cyclone. Celui-ci s’est déplacé ensuite vers Moramanga où il a également fait une victime.
Plus près du Centre, des pluies significatives se sont abattues sur les Hautes Terres, principalement à Antananarivo où la montée des eaux étaient très rapide. À 8 heures du matin, le niveau de la rivière de l'Ikopa, du côté de Bevomanga, a atteint
2m, si ceci est de 0,80m à Anosizato, de même pour Sisaony. Mais le danger n'est pas à craindre.
Alertes
« Nous n'atteindrons pas dans les 12 heures la cote d'alerte de 4m et/ou de 3m. Donc, il n'est pas encore question de lancer une alerte », rassure le directeur général de l'Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d'Antananarivo (Apipa), Philippe Rateloson. Et dire que le pont d'Ambohimangakely a fait l'objet d'une coupure pour raison de sécurité.
Après avoir traversé le district de Soavinandriana, vers midi et demi, Giovanna est sorti dans le canal de Mozambique, du côté de Morondava. Toutefois, il se déplace à 22km/h et les rafales de vent qui l'accompagnent atteignent 100 km/h. Les avis d'alerte sont lancés pour les régions de Menabe et Atsimo Andrefana, et un avis d'avertissement pour l'Androy.
Michella Raharisoa
Mercredi 15 fevrier 2012