LE BOEING 797
Un géant pouvant emporter 1000 passager sur 10,000milles
(16,000km) à 0.88mach (654mph – 1061kmh). Tout un rêve.!
Boeing est à préparer le lancement ce nouveau
transporteur de 1000 passagers qui pourrait chambarder l’industrie du voyage
aérien.
Son design révolutionnaire qui combine aile et fuselage a
été développé en collaboration avec le Centre de recherche de la NASA.
Ce"mammouth" aura une envergure de 265pi
(comparativement aux 211 du 747) et pourra utiliser les piste aménagées pour
l’A380 d’AIRBUS dont l’envergure fait 262pi.
Le 797 est une
réponse directe à l’A380 qui a déjà obtenu 159 commandes fermes. Boeing a
"tué" son 747X SuperStretchedJumbo en 2003 après le peu d’intérêt
montré par les compagnies aériennes. On a plutôt poursuivi le développement de
l’Ultime Tueur d’Airbus, le 797, à l'usine fantôme de Long Beach en Californie.
L’Airbus A380 a été sur les planches à dessin depuis 1999
et requis 13 milliards en coûts de développement donnant ainsi un certain
avantage à Boeing, car Airbus est prisonnier du "vieux" style
tubulaire de leurs avions pour les prochaines décennies.
Le 797 est en fait une immense Aile volante
Il y a plusieurs grands avantages dans le design
"Fusion aile et fuselage." Le plus important étant le ratio
"Ascenseur et Traînée" qui devrait augmenter d’un étonnant 50%. Il en
résultera une réduction de poids globale de l'avion d’environ 25% et ainsi
donner une efficacité supérieure de 33% en carburant vs l'A380.
"La forte rigidité de cellule" est un autre
facteur clé dans la technologie "Fusion aile et fuselage." Cela
réduit les turbulences et crée moins de stress sur la cellule et ajoute à
l'efficacité en carburant, ce qui permettrait au 797 de faire 10,000 milles
avec 1000 passagers à bord tout en maintenant une confortable vitesse de
croisière de Mach 0,88 ou 654 MPH. Autre avantage sur la structure tubulaire et
son type d'aile limitant l'A380 à 570 MPH.
La date exacte de l'introduction du 797 sur le marché est
encore incertaine. Mais les lignes de bataille sont clairement tracées dans
cette guerre pour la suprématie future de l’aviation civile.