Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Parc de Ranomafana

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Parc de Ranomafana Empty
MessageSujet: Parc de Ranomafana   Parc de Ranomafana Icon_minitimeSam 28 Avr - 19:06

SOURCE : http://www.lexpressmada.com/
Parc de Ranomafana
Une flore et une faune uniques sur le circuit de Talatakely

Pour les amoureux de la nature, tout est découverte dans le parc de Ranomafana. Les insectes comme les phasmes vous fascinent, et la chasse aux images des petits caméléons et des lémuriens dorés vous fait oublier le froid et la brume enveloppante.
Le circuit le plus court de Ranomafana s'effectue en deux heures et demie environ. C’est celui de Talatakely qui mène jusqu’à la Belle vue, perchée à plus de 350 m d’altitude. Ce circuit se trouve dans la parcelle 3, au sud-est du parc où des pistes ont été aménagées. 
A 9 h, la visibilité n’est pas bonne à cette altitude car la brume est encore très épaisse. Dans la forêt, le chemin est glissant. Une pluie fine commence à tomber depuis le début de la matinée
Sur le chemin, on se fait surprendre par des phasmes en accouplement. Les flashes des appareils photos des touristes semblent ne pas les déranger. La guide d’ajouter « Chez ces insectes, l’accouplement peut durer jusqu'à une semaine. Après, le mâle mourra » ! 
On en apprend des choses dans cette forêt secondaire peuplée de goyaves roses du Brésil, de bambous et de lianes. 
« Il y a des plantes introduites comme l’eucalyptus dans cette forêt, mais elles ne sont pas nombreuses. Nous sommes dans une parcelle où il y a juste trois pieds d’eucalyptus », indique Vololona, la guide pour les francophones.
Dans ce couloir forestier, il fait souvent sombre. La végétation luxuriante suffit à elle toute seule à occuper l’espace et constituer une toiture végétale. Le ciel déjà couvert disparaît du paysage. Dans cette zone d’une grande humidité, les sangsues sont plus redoutées que les araignées. 
« Vous les sentez dès qu’elles sont en contact avec la peau. Une sensation de froid » ! , a prévenu la guide, déjà chaussée d'une paire de bottes.
En longeant le sentier, des orchidées épiphytes et des rochers parsèment de petites couleurs cet écrin de verdure. Les asplenium nidus, des fougères géantes, servant de nid aux oiseaux, trônent comme des bijoux sur les arbres. On y découvre l’eucalyptus robusta d’Australie d’une centaine d’années dont le vieux tronc vire au rouge, sans oublier de nombreuses plantes médicinales telles les « harongana » et les « mazambody ».
Incontournable
Après une dizaine de minutes de marche, la guide s’arrête et réclame le silence. Deux hapalemur auréus, des lémuriens dorés, jouent sur une branche d’arbres d’une hauteur d'environ deux mètres. Il ne faut pas faire de bruit si l’on veut les observer pendant un certain temps et prendre des photos.
On ne trouve les lémuriens dorés que dans le parc de Ranomafana. En 1986, la primatologue américaine, Patricia Chapple Wright, a trouvé cette espèce. Cette découverte a conduit en 1991 au classement du site parmi les parcs nationaux de Madagascar.
« Cette espèce vit en petits groupes de deux à sept membres. Un lémurien doré pèse près de 1,8 kg. La gestation dure quatre mois. C’est une espèce monogame qui vit jusqu’à 25 ans. Ils se nourrissent essentiellement de feuilles de bambous », explique la guide touristique.
Autre surprise du circuit, les toilettes et l’eau courante en pleine forêt. C’est une révolution ! C’est à quelques mètres de la Belle vue, un espace prévu pour apprécier la beauté du site du sommet et pour faire une petite pause avant de descendre boucler la boucle. 
« Quand le temps est plus clément, la vue est splendide ! », assure la guide mais cette fois, la brume a tout caché.
Autre coin incontournable du site de Ranomafana, la piscine naturelle. Son eau bleue turquoise et ses bienfaits sur la santé font sa renommée. La rivière Namorona, avec sa série de cascades et de chutes, fascine. Tout concourt à la beauté du site. 
Sur le bord de la route, on peut faire la découverte d’un caméléon de 5 cm. D’ailleurs, dès la tombée de la nuit, on peut croiser des touristes scientifiques en quête d’espèces de ce genre.

Quelques chiffres
Superficie : 41 601 ha
117 espèces d’oiseaux, 90 espèces de papillons, 
98 espèces d'amphibiens, 62 espèces de reptiles, lézards et caméléons, une dizaine d’espèces de lémuriens, une centaine d’espèces d’orchidées terrestres, rochers et épiphytes.
Classé patrimoine mondial naturel depuis 2007, le parc national de Ranomafana fait partie de la forêt humide de l’Est.
Domoina Ratsara
Samedi 28 avril 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Parc de Ranomafana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nosy Tanikely devient un parc national
» Le parc national de Tram Chim
» Incendie au parc national de l' Isalo .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Infos TOURISME a Madagascar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser