carmelo Admin
Nombre de messages : 2124 Age : 72 Localisation : France Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: 3 morts à anakely - Antananarivo Sam 29 Mar - 7:11 | |
| L' Express de Madagascar du 28 mars 2008Trois morts à Analakely
| Une violente collision entre une Renault 4 et un 4x4 a tué trois personnes dans la nuit du mercredi à Analakely. Une question de priorité a été vraisemblablement la cause de l’accident.
| <table width=170 align=right><tr><td align=middle></TD></TR> <tr><td class=normal align=middle></TD></TR></TABLE>Cris et pleurs hier soir dans les couloirs de la morgue de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha. Des proches des victimes de l'accident ayant eu lieu à l'aube hier à Analakely sont tombés sous le choc en découvrant les corps des leurs gisant à la morgue. Ils espéraient les voir vivants « Ils n'étaient pas au courant de la mort de ces trois personnes » indique un croque- mort de l'HJRA. Comme ils étaient abattus et ébranlés,un responsable leur conseilla de revenir le lendemain,la morgue ayant terminé sa journée. Comme souvent elle a commencé tôt. Deux blessés graves Vers 2 heures trente du matin,un bruit fracassant a interrompu le sommeil des riverains d'Analakely. Une terrible collision venait de se produire à proximité du glacier Honey.Un taxi Renault4, venant de Tsaralalana et se dirigeant à Soarano,avec cinq passagers à bord, a été percutée par un 4x4 dévalant la descente d'Andohan'Analakely. Le choc a été tel que la Renault 4 a été projetée à plusieurs mètres complètement fracassée. Les dégâts étaient considérables. Trois passagers du taxi devaient y laisser leur vie en un clin d'oeil. Il s'agit de Justine Ramarovavy (54ans), de Zanasoa Manampitiana (28 ans) et de Jaotiana Andriatsara (33 ans). Les deux autres passagers se trouvent également dans un état critique. Un agent de police qui a assisté aux opérations d'évacuation atteste que le chauffeur du taxi avait une fracture du crâne. Les sapeurs-pompiers sont venus prêter main forte aux premiers sauveteurs. Les victimes ont été admises à l'hopital. Il a fallu attendre la fin de l'après-midi pour voir arriver les familles des victimes, pris au dépourvu. Visiblement ils sont venus de loin. Ce n'est qu'aujourd'hui qu'ils vont pouvoir s'occuper de leurs proches ainsi que des formalités.
Encadré Retour aux feux tricolores L'avenue de l'indépendance à Analakely est souvent le théâtre de graves accidents du même type que celui d’hier. Les conducteurs étant ce qu'ils sont, les marquages au sol n'étant visibles qu'en période de fête, les panneaux de signalisation arrachés, les feux tricolores n’étant qu’un lointain souvenir, il est difficile de connaitre la priorité. La circulation se fait par « empirisme » à cet endroit. En principe la priorité revient aux voitures qui empruntent les voies parallèles de l'avenue de l'indépendance. Les accidents fréquents prouvent que les conducteurs ne sont pas toujours de cet avis. La règlementation de la circulation à Antananarivo reste un gros morceau pour la Mairie. L'anarchie qui règne dans les rues de Tana nécessite des mesures draconiennes. La réinstauration des feux tricolores semble être la solution adéquate. Leur dernière mise en marche date des 3e Jeux de la Francophonie en 1997.
| Fanja Saholiarisoa
|
http://www.lexpressmada.com/ | |
|