Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Journée mondiale de l' hepatite

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Journée mondiale de l' hepatite Empty
MessageSujet: Journée mondiale de l' hepatite   Journée mondiale de l' hepatite Icon_minitimeSam 17 Mai - 11:22

L' Express de madagascar du 17 mai 2008

Une première sensibilisation sur l'hépatite à Madagascar
La majorité des Malgaches ignore encore le danger que représente l'hépatite. Son taux de prévalence est plus élevé que celui du SIDA à Madagascar.


Le 19 mai est consacré journée mondiale de l'hépatite. A cette occasion, l'Association malgache de lutte contre les hépatites virales (AMLHV) a sensibilisé la population sur la gravité de cette maladie. Elle est dirigée par le professeur Rado Ramanampamonjy, le seul spécialiste de cette maladie à Madagascar.
« Le but de notre association est de sensibiliser les Malgaches sur l'existence de cette maladie qui affecte 25% des ruraux. L'hépatite B et l'hépatite C touche 1,5% de la population malgache, selon les statistiques de l'année 2000 » explique le médecin. Ce taux est plus élevé que celui du VIH/SIDA qui est à moins de 1%. « Les virus de l'hépatite B ou C sont cent fois plus virulents que celui du VIH/SIDA », souligne-t-il.
Pour marquer cette journée, l'AMLHV, en collaboration avec le laboratoire La Roche Pharma de France, se mobilise en organisant une séance gratuite de dépistage à Antananarivo. « L'arrivée des kits de dépistage ne coïncide pas avec la célébration de la journée mondiale de l'hépatite. Mais nous promettons qu'un millier de personnes en bénéficiera », précise-t-il. En ce qui concerne la célébration nationale, aucun programme n'est en vue, d'après le docteur Nivo Andriamampianina, responsable du service communication et médias du minisitère de la Santé.
Cinq patients ont été guéris depuis l'année dernière, avec
l'aide du professeur Rado Ramanampamonjy. Quatre autres personnes suivent encore leur traitement à l'hôpital général de Befelatànana. Une ancienne malade révèle qu'elle a contracté l'hépatite au cours d'une transfusion sanguine, lors d'une opération chirurgicale. Comme le VIH/SIDA, les relations sexuelles non protégées, la transmission mère-enfant ou la transfusion sanguine peuvent contaminer une personne saine.
Le traitement ainsi que le dépistage ne sont pas encore à la portée des ménages malgaches. Le coût est évalué à deux millions six cent mille ariary par mois. Les frais de dépistage sont de deux cent mille ariary. Il se fait par analyse. Aucun vaccin n'est disponible pour l'hépatite C si celui de l'hépatite B coûte 30.000 ariary.
Noro Haingo Rakotoseheno

http://www.lexpressmada.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Journée mondiale de l' hepatite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Santé a Madagascar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser