Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un pas vers la lutte contre la deforestation.

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Un pas vers la lutte contre la deforestation. Empty
MessageSujet: Un pas vers la lutte contre la deforestation.   Un pas vers la lutte contre la deforestation. Icon_minitimeDim 2 Sep - 8:30

Article paru dans " madagascar tribune " du 1 septembre 2007


:: Bois précieux


Vente aux enchères par appel d’offres, une première


Sans état d’âme ! Quiconque est en possession de bois précieux ou semi-précieux, tels le bois de rose, l’ébène, le palissandre, le santal, s’est vu ses biens saisis par les autorités. Conformément aux instructions des décisions prises en Conseil des ministres, le 28 août 2007, le ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts va bientôt procéder à la vente aux enchères par adjudication publique de ces quantités de bois saisies dans toute l’île.
Le directeur de Cabinet du ministère, Vy Vato Rakotovao, ainsi que le directeur général, Guy Laurent Rakotondranony, ont expliqué qu’une certaine gabegie s’est installée au sein du métier. Et également, un certain laxisme dans les contrôles.
Les cyclones mis en cause
Les cyclones, à deux reprises, ont laissé place à une désolation, coupant les arbres dans plusieurs lieux. Le ministère avait décidé qu’il fallait enlever les troncs d’arbres « Malheureusement, les exploitants autorisés ont sauté sur l’occasion pour exploiter à leur tour, faisant toujours croire qu’il s’agissait des actions des cyclones ». D’autre part, plusieurs exploitants, petits et grands, transportent des bois sans autorisation, illégalement, ou encore avec de faux papiers. Comme de fausses déclarations à la Douane. En tout cas, la vente aux enchères ne touche que les bois précieux ou semi-précieux.
Appliquer la loi en vigueur
Seuls les bois transformés en produits finis peuvent être exportés. Les quantités saisies jusqu’ici se présentent encore en grume à 90%. Parqués dans un lieu sûr dans la capitale, les bois qui feront l’objet de vente aux enchères sont de 1 à 2,5 m en ce qui concerne les bois de rose. L’ébène, de 1 à 1,5 m. Le palissandre est camouflé sous une autre couche de bois.
Un morceau de 2,5 m peut peser de 75 kg à 600kg. C’est dire le « poids » de ces produits qui n’ont pu passer nos ports. Sans aller jusqu’à préciser la quantité ou la valeur des bois déjà saisis, les deux personnalités ont toutefois souligné que des camions et des bateaux continuent toujours d’affluer, portant ces produits « interdits ». Cette semaine, un bateau vient d’accoster avec des quantités inestimables en son flanc. Hier, 11 camions viennent d’arriver dans la capitale avec rien que du palissandre. Si l’année dernière, le cours de nos bois - endémiques, de surcroît - était de 6.000 euros la tonne, cette année, elle monterait jusqu’à 10.000 euros la tonne. Tout un marché. À ne pas exploiter, s’il vous plaît !
-------------------------------
Origine de ces bois précieux : presque toutes les régions
L’opération de saisie et de vente aux enchères des bois précieux ou semi-précieux touche tout Madagascar. Le directeur de Cabinet et le directeur général du ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts ont expliqué, durant un point de presse, hier, que certains des bois saisis jusqu’ici ont été trouvés dans des lieux inconcevables mais... imaginables des auteurs. En mer, sous la plage, sous des ordures, dans des excavations, enfouis dans la rizière. Les responsables du ministère, dont le ministre en personne, ont fait l’objet de menaces de mort anonymes. Le site de rétention des bois saisis a déjà subi des intentions d’incendie. L’affaire se trouve en instruction actuellement, et une dizaine de personnes arrêtées. Les forêts de la côte Est regorge de bois précieux, étant tout simplement des forêts naturelles, à savoir celles de la SAVA, d’Analanjirofo et de l’Anosy. Le bois d’ébène provient de l’Anosy et de la SAVA. Le palissandre de l’Est, d’Analanjirofo, du Boina, du Betsiboka et quelques-uns de Vatovavy Fitovinany. Le bois de rose pousse naturellement à Vohémar, Antalaha, Cap Masoala, Maroantsetra, Fenoarivo Atsinanana, jusqu’à Vangaindrano et Manantenina. Quant au santal, il vient surtout du Menabe. L’assainissement du métier touche en fait tout Madagascar. Les mesures prises sont inscrites dans le Madagascar Action Plan : « réduire le processus de dégradation des ressources naturelles », et « renforcer l’efficacité de l’administration forestière ».

Volana R.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Un pas vers la lutte contre la deforestation. Empty
MessageSujet: Un atlas de la vegetation a Madagascar   Un pas vers la lutte contre la deforestation. Icon_minitimeSam 13 Oct - 11:59

Article paru dans " Madagascar Tribune " du 13 octobre 2007

par Herimanda R.

Une première dans l’histoire du pays. Madagascar dispose maintenant un Atlas de la végétation. Le livre a été sorti et a été présenté hier dans un grand hôtel à Andrainarivo.

L’Atlas, comme tous les autres Atlas, est un document de connaissance. Ce livre riche en photos qui vient d’être présenté contient des données accessibles aux différents organismes et institutions œuvrant dans la conservation de la biodiversité pour leur permettre d’avoir des informations et des descriptions détaillées sur les plantes existantes à Madagascar, leurs caractéristiques, leurs zones de culture. En fait, c’est une carte de végétation où l’on peut voir une délimitation exacte des aires et les types de végétations.

Un outil indispensable

Selon Dr Hélène Ralimanana, une des responsables de « Royal Botanic Garden » à Madagascar, cet Atlas et la carte de végétation se veulent être des outils incontournables pour aider ceux qui oeuvrent dans le domaine de l’environnement dans leurs prises de décision pour la conservation de la nature.

« Nous prônons toujours d’être protecteurs de la biodiversité. Mais comment la protéger sans connaître d’avance les réalités sur terrain ? D’où l’importance d’un tel livre », a-t-elle souligné.L’élaboration de cet Atlas de la végétation de Madagascar est l’initiative de « Royal Botanic Gardens » dont le siège se trouve en Angleterre et ses partenaires avec le soutien financier de « Critical Ecosystem Partnership Fund ». L’Atlas est disponible en version livre et en version numérique. Pour le moment, il n’y a que 75 exemplaires qui ont été édités. RBG a déjà un projet d’en produire 200 très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Un pas vers la lutte contre la deforestation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lutte contre le paludisme
» Lutte contre le palu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Planete bleue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser