Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les ordures ménagères polluent la capitale

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Les ordures ménagères polluent la capitale Empty
MessageSujet: Les ordures ménagères polluent la capitale   Les ordures ménagères polluent la capitale Icon_minitimeLun 24 Nov - 9:52

Hygiène publique

http://www.lexpressmada.com/ du 24 nov 2008


Les immondices s'empilent dans les bacs. Une recrudescence d’épidémies est à craindre avec la saison des pluies.
Les bacs à ordures dans les quartiers d'Antananarivo débordent. La situation commence à empirer avec les eaux de pluies dans la mesure où elles font éparpiller les déchets ici et là. Il existe des quartiers où les bacs ne sont vidés qu'au bout de deux jours.
Il se trouve que ceux prévus pour contenir les détritus sont devenus trop petits dans d'autres quartiers. Dans la plupart des cas, les déchets en phase de décomposition débordent jusque sur la chaussée et envahissent les trottoirs, prévus pour les piétons.
Des mares d'eau polluées se forment partout dégageant une odeur nauséabonde.
« Je m'inquiète beaucoup pour la santé de mon bébé qui n'a que quelques semaines. Cela fait plusieurs jours que les déchets débordent », peste Martine Ramarisolo, une habitante du quartier d'Isotry, le plus touché par ce problème.
Circulation difficile
Cette défaillance remonte à la source. Depuis l'arrivée des premières pluies, une portion de route du dépotoir d'Andralanitra reste inaccessible. C’ est d’ ailleurs sur ce fait que Liva Ramarozatovo, directeur technique
de la commune urbaine d'Antananarivo base ses explications. « Les camions multi-bennes n’arrivent plus à circuler librement jusqu’au fond de la décharge. Le voyage des seize camions en service est à chaque fois retardé d'une heure trente », soutient le DT en précisant que chaque camion effectue en moyenne deux tours par jour. Le problème d'Andralanitra commence à faire cercle vicieux dans la mesure où le même problème s’est également posé au mois de février.
Avec l'arrivée des litchis, mangues et pêches, des fruits saisonniers à l’origine de beaucoup de déchets, le tonnage des immondices augmente davantage, selon un agent du Service autonome de la maintenance de la ville d'Antananarivo.
Si cette situation perdure encore quelques jours, l'apparition des maladies est à craindre surtout avec l'humidité.« L'insalubrité avoisinant un lieu d'habitation favorise les maladies diarrhéiques et respiratoires. Les enfants et nourrissons sont les plus vulnérables », explique un pédiatre.
La semaine dernière, la mairie a prévu d'étoffer le nombre de camions de ramassage d’ordures pour accélérer les cadences de voyages « Outre les cinq camions en rajout, cinq autres vont grossir les rangs à partir de cette semaine », promet Liva Ramarozatovo.

Noro Haingo Rakotoseheno
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Les ordures ménagères polluent la capitale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les taches menageres
» MADAGASCAR - La capitale.
» Emeutes a Madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Santé a Madagascar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser