http://www.lexpressmada.com/ du : 28-11-2008 Inauguration de la RN6
Antananarivo-Antsiranana en 20 heures Après bien de péripéties, la réhabilitation de la RN6 est terminée. On enregistre cependant un surcoût de 20 millions d’euros.
Finalement la réhabilitation de la portion de la route nationale 6 entre Port-Bergé et Ambanja, a pu s'achever malgré les multiples difficultés rencontrées en cours de route.
L'inauguration officielle des travaux a eu lieu hier à Antsohihy, en présence du chef de l'État Marc Ravalomanana et des représentants de l'Union européenne, principal bailleur de fonds du chantier. Désormais, le trajet Antananarivo-Antsiranana peut se faire en vingt heures contre quatre nuits et cinq jours auparavant en saison des pluies.
Les divers problèmes rencontrés en cours de route ont pourtant failli entraîner l'abandon du projet. «Ce chantier n'a pas toujours été facile à conduire», a reconnu Jean Claude Boidin, chef de délégation de la Commission européenne. Il a notamment évoqué deux «réelles difficultés» qu'il a fallu surmonter : les surcoûts et les cyclones.
«L'augmentation des coûts en cours de chantier nous a obligés à réviser plusieurs fois à la hausse le budget total du projet», a-t-il indiqué. A l'entendre, celui-ci est passé de 90 millions d'euros à 115 millions d'euros, soit une augmentation de 25 millions d'euros.
Points à risqueCette hausse résulte non seulement de l'inflation mais aussi des larcins survenus sur le chantier. Les matériaux et les 200 000 litres de carburant volés ont coûté des millions au projet. En outre, des travaux d'aménagement initialement envisagés pour l'accompagner, ont dû être reportés.
Les dégâts causés par les cyclones ont également été soulevés par Jean Claude Boidin. Il a, entre autres, évoqué la destruction des ponts d’Anjingo et de la Sofia, «ouvrages essentiels sur les routes nationales adjacentes 31 et 32».
Avec la fin de ces travaux, le président de la République s'attend au développement économique et touristique du Nord de l’île. «La RN6 peut, dès demain, avoir le même attrait (que la RN7) et créer un lien entre les Hauts-plateaux et les pôles touristiques de la région Diana», a-t-il prédit.
Toutefois, la RN6 n'est pas encore entièrement terminée. La portion de route entre Port-Bergé et Tsarahasina, longue de 35 km, reste encore à rénover. Le chef de délégation de l'Union européenne se déclare pourtant «confiant dans la capacité du gouvernement et de l'Autorité routière de Madagascar (ARM) à boucler les financements et les travaux restants dans les prochains mois».
En attendant, Jean Pascal Ramanamisata, le directeur général de l'ARM, a assuré qu'un fonds de 5 milliards d'ariary sera débloqué avant la fin de l'année pour la maintenance des points à risque. A l'entendre, le bitumage devra encore attendre l'année prochaine et peut-être un autre financement de l'Union européenne, cette fois-ci sur le 10e Fonds européen pour le développement.
Par : Stéphane Solofonandrasana et Lova Rabary-Rakotondravony