carmelo Admin
Nombre de messages : 2124 Age : 72 Localisation : France Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Jade - le bilan provisoire. Ven 10 Avr - 7:34 | |
| 10/04/09 Madagascar : Article original paru dans http://www.sobika.com/madagascarJade : Le bilan provisoire affiche un nombre de 33.800 sinistrésLe nombre des sinistrés suite au passage de la tempête tropicale Jade atteint actuellement plus de 33,800. La région d’Analanjirofo, point d’entrée de Jade le 05 avril dernier en compte près de 25,000. Les résultats des premières évaluations dans le district de Maroantsetra font état de 18.926 sinistrés, 1.374 sans abris. Près de 440 maisons ont été détruites dans ce district, 482 autres décoiffées. 04 écoles sont touchées. « L’urgence dans le district de Maroantsetra actuellement est l’eau et l’assainissement, déclare une responsable de l’ONG MEDAIR. Dans la commune d’Anjanazana, la hauteur de l’eau atteint encore 1m dans certains villages. L’accès à l’eau potable est impossible car tous les puits sont contaminés. ».
Toujours dans la région d’Analanjirofo, le district de Soanierana Ivongo enregistre plus de 5.900 sinistrés. Ce sont les résultats de l’enquête dans cinq communes sur 8. Mananara-Nord, pour sa part, recense plus de 1.110 sinistrés. 351 cases d’habitations sont endommagées.
Les premiers résultats de la mission de survol, effectuée au lendemain du passage de Jade dans la partie Nord-Est de l’île (Mananara-Nord, Maroantsetra et Antalaha) par le BNGRC, CARE International et l’USAID montrent par ailleurs que les dégâts liés aux vents sont moins importants que ceux liés à l’eau. L’estimation globale des dégâts atteint 15 à 25% sur tout l’ensemble des zones visitées, principalement entre Ambalambe et Andasibe. Dans la majorité des cas, les champs de culture ont été les plus touchés par les inondations : rizières, champs de manioc, patates et les produits vivriers tels que les bananiers. Actuellement, CARE International prévoit d’entamer ses interventions par la distribution de vivres et de plastic sheeting pouvant servir de toit pour les ménages ayant des cases décoiffées.
Les chiffres sont aussi revus à la hausse dans la région de Vatovavy Fitovinany. Mananjary compte plus de 4.950 sinistrés. 335 cases d’habitations y sont détruites. Manakara enregistre 1.638 sinistrés.
Dans le district d’Amparafaravola, les premières données commencent à nous parvenir. Les dégâts sur l’agriculture sont importants. La seule commune de Vohimena, au nord-est d’Amparafaravola enregistre près de 1.400 hectares de rizières inondées. De même, dans le district de Nosy Varika, 80% des cultures vivrières sont sous les eaux.
Aujourd’hui, les intervenants en catastrophes à Madagascar, rassemblés autour du Comité de Réflexion des Intervenants en Catastrophes (CRIC) se sont réunis. A la suite de cette réunion et sous la coordination du BNGRC, les groupes sectoriels se réuniront à leur tour pour décider de la coordination des activités et interventions dans chaque secteur.
| |
|