La peste fait 23 morts
mercredi 23 février 2011
SOURCE : http://www.madagascar-tribune.com/La peste bubonique a frappé là où l’on ne l’attendait guère. 15 personnes sont décédées de cette maladie dans des parties enclavées du district d’Ambilobe. D’autres décès ont eu lieu du coté de Brickaville. Les populations des villages concernés, guère familiarisées avec les symptômes de la maladie, ont tardé à approcher les centres médicaux et les moyens adaptés à lutter contre cette épidémie ont mis du temps à leur parvenir.
Au total, 45 cas de peste ont été détectés à Madagascar depuis le début de l’année. 23 personnes ont succombé à la maladie.
Chaque année ou presque, la peste se manifeste à Madagascar. Les épisodes ont lieu entre le mois d’octobre et le mois d’avril, au moment où se conjuguent les effets de la saison des pluies et de la période de soudure sur le plan alimentaire : les conditions d’hygiène se détériorent et les rats se mettent à pénétrer dans les villages.
La présence de ganglions sous l’aisselle, dans l’entrejambe ou sous le cou doit amener à consulter immédiatement. La meilleure prévention reste l’hygiène et la lutte contre les rats. Cependant, ceux-ci ne doivent pas être tués avec des pesticides, mais capturés vivants à l’aide de pièges, puis brûlés afin d’éliminer les puces qu’ils portent.
Recueilli par Yann