Source : http://www.lexpressmada.com/
Ihosy
Embuscade meurtrière sur la RN7
Attaqué par huit bandits, à l'entrée d'un pont, un taxi-brousse a été arrosé de projectiles. Le chauffeur a été tué et deux passagers ont été blessés.
Effusion de sang sur la nationale numéro 7 (RN7), au point kilométrique 598. Pris dans un guet-apens tendu à l'entrée d'un pont par huit bandits de grand-chemin armés de fusils de chasse, à Ambararata, Ihosy, un minibus Mazda de la coopérative Kofiam a été arrosé de balles. Frappé de projectiles en plein cou, le chauffeur a rendu l'âme après son évacuation à l'hôpital d'Ihosy. Blessés à l'arme blanche, deux passagers sont pour leur part hors de danger après avoir reçu les soins nécessaires.
Les malfaiteurs ont sévi, vendredi au petit matin. Le véhicule de transport en commun a quitté Fianarantsoa pour rejoindre Sakaraha lorsqu'il a été pris pour cible par les bandits.
Dix arrestations
L'attaque a été perpétrée aux alentours d'une heure du matin. Selon les informations recueillies sur place, les assaillants ont installé un tronc d'arbre à l'entrée du pont. Ils ont attaqué la Mazda avec leurs armes lorsque celle-ci était contrainte de ralentir. Huit personnes se trouvaient à bord. Des rescapés de ce voyage cauchemardesque indiquent que leur chauffeur aurait essayé de trouver les moyens d'échapper aux griffes des brigands. Sentant la situation leur échapper, les lascars ont tiré à volonté, le touchant au cou. Lorsque le minibus a été immobilisé, ils se sont jetés sur ses occupants pour les dépouiller de l'argent et des objets de valeur qu'ils avaient sur eux.
La valeur des préjudices déclarés aux forces de gendarmerie fait état de plusieurs millions d'ariary.
En plus de 4,6 millions d'ariary en liquide, les voleurs ont dérobé des bijoux en or et des téléphones portables.
Sitôt alertée, la brigade de gendarmerie à Ihosy a dépêché des éléments sur les lieux. À leur arrivée, la bande avait déjà pris la poudre d'escampette. Toutefois, des poursuites ont été lancées.
Aux dernières nouvelles, une dizaine d'individus, soupçonnés d'avoir trempé dans cet acte criminel, ont été arrêtés. Placés en garde à vue, ils devraient être livrés à la justice, incessamment. Les recherches des personnes susceptibles d'être impliquées dans cette affaire ont continué jusqu'à hier. La compagnie et la brigade de gendarmerie à Ihosy ont mobilisé une partie de leurs effectifs pour remonter de fil en aiguille jusqu'aux assaillants à partir des indices en leur possession.
Seth Andriamarohasina
Mardi 20 mars 2012