Pourquoi ma connexion est-elle plus lente que prévu ?
Par D. S. 11/06/2008 Le figaro hitech
· Sur le papier, votre abonnement à Internet doit vous permettre de surfer à 18 ou 20 Mbps. En pratique, les téléchargements ne dépassent pas un débit de quelques centaines de kilo-octets par seconde. Votre fournisseur d'accès vous a-t-il trompé ?
-Pour définir le débit d'une connexion à Internet, les fournisseurs d'accès calculent la quantité de données qui sont transmises à votre ordinateur. En fait, ils retiennent les plus petites unités élémentaires, les bits, qui ne peuvent représenter que 0 ou 1. Il faut 8 bits pour former un octet, une information binaire que l'ordinateur peut interpréter. Donc, pour un débit de 20 Mbps, vous recevez 2,5 mégaoctets par seconde.
-Les données transmises par le fournisseur d'accès doivent être converties par votre box ADSL ou votre modem câble dans un format compatible avec votre ordinateur. Cette opération fait perdre environ 20 % du débit initial. ­Ainsi, pour une vitesse de transfert de 20 Mbps, l'ordinateur n'obtiendra qu'un débit de 16,6 Mbps ­(soit environ 2 méga­octets par seconde).
-Le débit annoncé est toujours celui qui correspond au transfert de données entre le répartiteur du fournisseur d'accès et votre ordinateur, ce qu'on appelle le débit descendant. Il ne tient pas compte de la vitesse de transmission entre votre ordinateur et les serveurs d'Internet, c'est-à-dire le débit ascendant, lequel est toujours moins élevé.
-Il faut savoir aussi que le débit annoncé par les fournisseurs d'accès est le débit maximum théorique. Selon la distance entre votre domicile et le répartiteur de l'opérateur, et selon la qualité de votre ligne, ce débit peut facilement être divisé par deux. Le mode de connexion joue aussi : une box branchée sur un connecteur Ethernet donne de meilleurs résultats qu'un modem relié à l'ordinateur par USB. Ce dernier sollicitera en effet davantage le processeur de l'ordinateur et ses performances diminueront en fonction du nombre de périphériques reliés en USB.
- Dernier point : si votre ordinateur se connecte à Internet par liaison Wi-Fi ou par adaptateur CPL, la vitesse de transfert de données correspond forcément au débit maximum de ce relais. En Wi-Fi, la norme 802,11 g permet d'obtenir un débit de 30 Mbps, mais la norme 802,11 b est cinq fois moins rapide. En plus, le débit diminue en fonction de la distance entre l'ordinateur et la borne auquel il faut ajouter le cryptage, qui a tendance à ralentir la liaison, et la transmission, qui peut être perturbée par des obstacles (murs, planchers, etc.) et par d'autres appareils électroniques ou électroménagers (fours à micro-ondes, souris sans fil, etc.).