CONSCRIPTION
Texte (évidemment véridique) d’un jeune appelé alsacien de Marleheim qui ne voulait pas faire l’armée :
" Monsieur le Ministre de la Défense Nationale,
Permettez-moi de prendre la respectueuse liberté de vous exposer ce qui suit et de solliciter de votre bienveillance l’appui nécessaire pour obtenir une démobilisation rapide.
Je suis sursitaire, âgé de 24 ans et je suis marié à une veuve de 44 ans, laquelle a une fille qui en a 25.
Mon père (divorcé) a épousé cette fille : à cette heure, mon père est donc devenu mon gendre, puisqu’il a épousé ma (belle-) fille. De par ce fait, ma belle-fille est devenue ma belle-mère puisqu’elle est la femme de mon père.
Ma femme et moi avons eu le bonheur en janvier dernier d’avoir un fils. Cet enfant est donc devenu le (demi-) frère de la femme de mon père, donc le beau-frère de mon père ; et en conséquence mon oncle puisqu’il est le frère de ma belle-mère. Mon fils est donc mon oncle.
La femme de mon père a eu à Noël la chance d’avoir un petit garçon ; celui-ci est à la fois mon (demi-) frère puisqu’il est le fils de mon père mais également mon petit-fils puisqu’il est le fils de la fille de ma femme. Je suis ainsi le frère de mon petit-fils et comme le mari de la mère d’une personne est le père de celle-ci, il s’avère que je suis le père de ma femme et le frère de mon fils. Je suis donc mon propre grand-père.
Au constat de cette situation Monsieur le Ministre, ayez l’obligeance de bien vouloir me renvoyer dans mes foyers car la loi interdit que le père, le fils et le petit-fils soient mobilisés en même temps. Comptant sur votre compréhension et votre mansuétude, veuillez recevoir Monsieur le Ministre l’expression de mes sentiments les meilleurs. "
P.S. : pour la petite histoire, il a été réformé pour « état psychique instable et préoccupant et troubles mentaux aggravés par un climat familial très perturbant ».