Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Andry Rajoelina dans l’impasse politique et économique.

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Andry Rajoelina dans l’impasse politique et économique. Empty
MessageSujet: Andry Rajoelina dans l’impasse politique et économique.   Andry Rajoelina dans l’impasse politique et économique. Icon_minitimeVen 29 Jan - 16:07

.

Source : http://www.24heures.mg/ du 29 janvier 2010

Andry Rajoelina dans l’impasse politique et économique.

En s’imposant un calendrier intenable, avec les élections législatives du 20 mars et des présidentielles avant le 26 juin 2010 pour tenter de contrer la communauté internationale diabolisée à travers le GIC, Andry Rajoelina s’est engagé dans une impasse politique et un chaos économique qu’il reconnaît dans une lettre ouverte freudienne parue dans le Wall Street journal du 21 janvier 2010.

En dehors du fait d’annoncer la VIe République en lieu et place de la IVe République* et hors du contexte, maladroit, qui impute la responsabilité de la crise malgache à la communauté internationale, il écrit : « « Mon pays subit une crise politique extrêmement grave et on n’entrevoit aucune solution à l’horizon » et brosse la situation économique des prochains mois : « la suspension de l’aide économique sans laquelle mon pays est condamné à sombrer dans un inévitable chaos ».

Constat en forme d’aveu et d’impuissance pour lequel il propose comme ultime manœuvre, sans passer par la case constitutionnelle, des élections législatives pour le 20 mars 2010 en feignant d’ignorer que son initiative unilatérale n’est reconnu ni sur le plan national ni sur le plan international.

Les propositions de sortie de crise de Jean Ping, les trois mouvances et Monja Roindefo lui indiquent qu’il n’a pas d’autre solution que celle d’assumer ses choix et sa signature en appliquant les accords de Maputo 1 et Addis-Abeba.

Comble de l’aveu ou mauvaise foi, il impute à la communauté internationale la responsabilité d’avoir fait ressurgir politiquement les mouvances de Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy en ignorant que c’est lui seul qui les a remis en selle en acceptant de s’assoir avec eux à la table des négociations dans le seul et unique but de se faire reconnaitre.

Ainsi donc l’on apprend que Andry Rajoelina qui dirige le pays depuis neuf mois ne serait pas responsable des échecs de ses choix. Le dernier choix en date, depuis décembre 2010, étant la fuite en avant pseudo anti-impérialiste pour échapper à un accord de partage du pouvoir qu’il a signé en âme et conscience à deux reprises.

Mais sa vision binaire de la vie du pays et la vague anti-impéraliste sur laquelle il tente de surfer pour installer un régime personnel fragilisé loin des revendications du mouvement populaire de 2009 ne propose pas de solution crédible et transparente à la crise.

Sur le plan national sa communication devenu propagande officielle avec le noyautage des médias du pays fait passer ses opposants pour des comploteurs et agents de l’étranger qui veulent asservir la patrie. C’est la renaissance des méthodes des pire années Ratsiraka des décennies 1970 et 1980 qui sur le plan économique ont définitivement marqué le recul du pays. Ratsiraka ayant, en quelques années réussi, l’exploit de faire d’un pays exportateur de riz un pays importateur de riz.

La stratégie de la tension, dont se sert Andry Rajoelina pour justifier son pouvoir de fait, trouve ses limites dans le chaos économique qu’il constate du fait même de ses choix politiques.

Et s’il tente de proposer un organe parlementaire ou Congrès bis vidé de ses pouvoirs et à la composition aléatoire en terme de représentativité en préalable à des élections législatives, il se verra opposer encore une fois les institutions et le calendrier électoral des accords de Maputo et Addis-Abeba.

C’est le début d’un rétro-pédalage en attendant une marche arrière forcée ou d’une fuite en avant qui trouvera vite ses limites avec la nécessite de changer d’attelage pour sortir de la crise.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Andry Rajoelina dans l’impasse politique et économique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rajoelina a commis une erreur politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Evénements et troubles politiques de 2009 à 2013 .-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser