Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Madagascar : la France sur le fil du rasoir.

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Madagascar : la France sur le fil du rasoir. Empty
MessageSujet: Madagascar : la France sur le fil du rasoir.   Madagascar : la France sur le fil du rasoir. Icon_minitimeJeu 8 Avr - 12:50

.


Source : http://www.24heures.mg/

Madagascar : la France sur le fil du rasoir.


En venant à Antananarivo en urgence suite aux cérémonies du 29 mars 2010 lors desquelles Andry Rajoelina s’est fait conspué par la foule, Alain Joyandet, secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie , et André Parant, conseiller pour l’Afrique du président français Nicolas Sarkozy, prennent le risque d’amplifier le sentiment francophobe très présent ici à Madagascar et plus particulièrement dans la capitale en raison de l’interminable crise politique et socio-économique. Crise dans laquelle la France s’est engagé en soutenant Andry Rajoelina sans toutefois réussir à obtenir un résultat concret pour le pays et la population.
Bien au contraire la crise n’est fini pas, voir s’amplifie avec l’option unilatérale et personnelle d’Andry Rajoelina qui tente de sanctuariser la transition et les futures élections pour s’accaparer du pouvoir en agitant l’épouvantail du soutien de la France.
Mais comme l’a expliqué le professeur Albert Zafy, ancien président, à ses interlocuteur français venu s’entretenir avec lui, mercredi après-midi : les solutions proposées par les Français sont inadaptées à la situation car en méconnaissance des réalités de l’histoire et des élections à Madagascar. Les élections présidentielles faussées de 1971, 1990, 2001 et 2006 ont conduit aux crises de 1972, 1991, 2002 et 2009. Alors quel intérêt d’aller encore commettre un hold-up électoral qui débouchera de nouveau sur une crise ?
La proposition pragmatique française transmise par Alain Joyandet et André Parant à Antananarivo consisterait à ne pas mettre en place les institutions de transition prévues dans les accords de Maputo et de gérer de façon concertée le chapitre électoral en marge des accords. Il s’agirait de mettre en place une concertation nationale dirigée par Albert Zafy pour aller vers un référendum constitutionnel en juillet 2010, puis des élections législatives et présidentielles couplées en novembre 2010.
Andry Rajoelina aurait refusé la proposition, campant sur son CENI et ses élections législatives qui de toutes les façons n’auront pas lieu avant le 26 juin. Car le vœu actuel d’Andry Rajoelina est de présider les cérémonies du 50e anniversaire de l’indépendance à des fins électoralistes et pour bâtir sa légende. Mais la politique ne s’écrit pas comme un téléfilm brésilien.
Signataires des accords de Maputo et d’Addis-Abeba, les trois mouvances s’y tiennent de façon cohérente depuis quelques mois d’autant que l’option unilatérale d’Andry Rajoelina a, rapidement, montré ses limites du fait même de l’existence de ces accords et d’une opposition soudée à travers ces accords. Les trois mouvances risquent d’opposer, elles aussi un refus ferme et poli aux propositions françaises. En rappelant au passage que Andry Rajoelina n’est pas élu et que la transition ne lui appartient pas.
Comble de la maladresse, les manœuvres politiques de Andry Rajoelina seront parvenues à unifier ses principaux opposants et surtout réduire en peau de chagrin sa propre base politique au gré des luttes intestines et courtisanes au sein de la HAT et du gouvernement. En douceur, l’armée qui l’a porté au pouvoir prend ses distances et se plonge, elle aussi dans des crises et des divisions plus aigües. Il ne faudra pas sous-estimé, au vu de la journée catastrophe du 29 mars 2010, l’impopularité grandissante d’Andry Rajoelina dans la capitale qui pourtant l’a porté au pouvoir en mars 2009.
Le remaniement pour un gouvernement d’Union Nationale, hors du cadre des accords, promis par Andry Rajoelina et son premier ministre Camille Vital se transforme en mirage car maintenant se profile à l’horizon les sanctions de l’Union Européenne qui pourrait s’aligner sur celle de l’Union Africaine.
La porte de sortie, pour la France, pourrait être de botter en touche, en proposant une nouvelle réunion des chefs de file à Addis-Abeba. Et gagner un peu de temps pour cacher l’échec de cette tentative ultime de sauvetage d’Andry Rajoelina, qui arc-bouté sur sa position, n’a pas entrevu l’éventuelle chance de rebondir pour éviter l’échec.
Mais la France ne pourra se permettre d’être tenu en échec à Madagascar et pourrait, après un an de maladresses, envisager une solution de crise plus conforme à la réalité de la situation malgache pour préserver ses intérêts dans la région. Car Madagascar risque de plonger dans une crise électorale violente si Andry Rajoelina persiste d’aller vers ses élections législatives, seule option pour lui d’être éligible aux présidentielles à 35 ans.



.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Madagascar : la France sur le fil du rasoir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L' or a MADAGASCAR
» Madagascar au 20 heures de TF1
» USA - Madagascar
» Blog sur Madagascar
» Transport ferroviaire, ligne Moramanga-Toamasina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Evénements et troubles politiques de 2009 à 2013 .-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser