Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Conférence nationale - La sortie de crise s’annonce houleuse

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Conférence nationale - La sortie de crise s’annonce houleuse Empty
MessageSujet: Conférence nationale - La sortie de crise s’annonce houleuse   Conférence nationale - La sortie de crise s’annonce houleuse Icon_minitimeMar 14 Sep - 15:01

.

Source : http://www.les-nouvelles.com/

CONFÉRENCE NATIONALE
La sortie de crise s’annonce houleuse


C’est donc parti pour six jours de débats dans le cadre du processus malgacho-malgache de sortie de crise sur les 6 thèmes prévus à l’ordre du jour de la conférence nationale qui s’est ouverte hier au centre de conférences internationales d’Ivato (CCI).


La Constitution, le code électoral et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’amnistie et la réconciliation nationale, les partis politiques, la gestion de la Transition et les affaires économiques, sociales et culturelles constituent les principaux sujets à débattre durant cette réunion.

Après plusieurs reports, le débat national annoncé le 12 mai dernier par le président de la Haute autorité de la Transition, Andry Rajoelina, s’est enfin concrétisé. Sauf qu’il n’y participe pas, tout comme les membres du gouvernement à part quelques-uns de ces derniers qui ont été conviés à la cérémonie d’ouverture de la rencontre.

Aussitôt après la cérémonie d’ouverture, les organisateurs ont procédé à la mise en place des différentes commissions où vont se répartir les 4000 participants (contre 3000 prévus au départ) de cette conférence nationale. La commission « Constitution » compte près de 900 participants, contre 600 pour l’amnistie et la réconciliation nationale et 300 de chaque pour le code électoral et la Ceni, les partis politiques et le statut de l’opposition, la communication, la bonne gouvernance et le contrôle de l’administration, l’économie, le social et le culturel. Soit au total 9 commissions dont les travaux se dérouleront au CCI pendant trois jours avant que les participants rejoignent le palais des Sports de Mahamasina où sont prévues toutes les séances plénières à partir de jeudi prochain.

Des imprévisibles

En attendant, force est d’avancer que la réunion semble plutôt mal partie, notamment sur le plan organisationnel. A part l’augmentation inattendue de l’effectif des participants… malgré le boycott annoncé par les représentants des trois mouvances et du Monima de l’ancien premier ministre Roindefo Monja, les organisateurs ont dû faire face hier à des coupures de courant… imprévisibles selon leurs explications mais qu’il fallait quand même prévoir avec les responsables de la Jirama à défaut de groupe électrogène. Mais c’est encore surprenant qu’un tel centre international ne soit pas doté de groupe électrogène à moins qu’il en existe quand même mais que l’on n’ait pas pensé au fuel pour l’alimenter en cas d’urgence.

L’accord d’Ivato en question ?

Outre ce problème organisationnel, il faut également relever une certaine intention des organisateurs de vouloir orienter les débats vers l’accord politique du 13 août dernier.

Cet accord fait partie des documents de base des discussions qui ont été distribués aux participants et stipule expressément en son article 10 : « Le présent accord qui prend effet à la date de sa signature, sera transmis au « Fihaonambe-pirenena » (conférence nationale) et reste ouvert à l’adhésion des partis et associations politiques qui souhaitent mener à bien, la refondation de la République, dans la reconnaissance des valeurs démocratiques, des respects des valeurs constitutionnelles et du respect des droits de l’homme, socles de la nation ».

Certes, on n’y parle que d’une simple transmission et de fait, cela laisse supposer que la conférence nationale a le droit d’y apporter ses observations. En tout cas, la question a été posée à l’assistance : « faut-il rediscuter cet accord ou l’adopter tel quel ? » Néanmoins, il importe de souligner que s’agissant d’un accord, seules les parties contractantes peuvent décider des modifications ou amendements à y apporter. Aussi, en cas d’éventuelles propositions émanant des « congressistes », il appartient aux dites parties contractantes que sont les partis et formations politiques signataires et le président de la Transition d’en apprécier l’opportunité. Autrement dit, la conférence nationale ne peut pas systématiquement imposer ses vues sur cet accord.

Militaires, religieux et artistes y sont

Pour en revenir aux participants, il faut souligner la présence des représentants de tous les participants de la récente réunion de Vontovorona, à savoir, ceux des « Hery politika mitambatra » (HPM) et de l’Arema, ces derniers ayant été conduits par leur secrétaire national adjoint, Benjamin Vaovao, ceux de l’Escopol et de l’UDR Le Mamafisoa de l’ancien président du Sénat Rajemison Rakotomaharo et le MDM de l’ancien vice-premier ministre du Budget, Pierrot Rajaonarivelo, sont également parmi les « nouvelles » formations politiques qui participent à la réunion. Et de même en ce qui concerne l’Otrikafo de Rajaonah Andrianjaka.

A signaler enfin la participation des représentants des forces armées (ils sont une bonne trentaine), conduits par le président du Comité militaire pour la défense nationale (CMDN), le général Ranto Rabarisoa, des chefs religieux (une cinquantaine) parmi lesquels on note la présence de l’archevêque d’Antananarivo, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona à la cérémonie d’ouverture et des artistes (une trentaine également).

Ont également assisté à cette cérémonie, les représentants respectifs de la Haute cour constitutionnelle (HCC) et de la Ceni. Tandis que les membres du Comité consultatif constitutionnel (CCC) sont présents en tant qu’experts pour apporter les explications techniques et juridiques qui pourraient être demandées par les participants en la matière.

Miadana Andriamaro


.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Conférence nationale - La sortie de crise s’annonce houleuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Evénements et troubles politiques de 2009 à 2013 .-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser