Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Arrestation d’un journaliste qui enquêtait sur le trafic de bois de rose

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Arrestation d’un journaliste qui enquêtait sur le trafic de bois de rose  Empty
MessageSujet: Arrestation d’un journaliste qui enquêtait sur le trafic de bois de rose    Arrestation d’un journaliste qui enquêtait sur le trafic de bois de rose  Icon_minitimeDim 19 Sep - 16:41


Source : http://www.zinfos974.com/

Madagascar - Arrestation d’un journaliste qui enquêtait sur le trafic de bois de rose


Trafic d'état sur le bois de rose : de hauts responsables de la Transition Rajoelina soupçonnés.


Trafic d'état sur le bois de rose des parcs nationaux Marojejy and Masoala : exigeons la démission du 1er ministre C.Vital, du ministre de l'Environnement et des Forêts, du Chef de District, du Chef des Eaux et Forêts local et de son supérieur, des fonctionnaires impliqués !

Lire article :
- Arrestation d’un journaliste qui enquêtait sur le trafic de bois de rose
http://mydago.com/2010/09/arrestation-dun-journaliste-qui-enquetait-sur-le-trafic-de-bois/
17 septembre 2010
by Laurenco Marques

Trafic illicite de bois de rose

Les autorités de l’Est de Madagascar ont arrêté un journaliste étranger qui enquêtait sur un trafic illégal de bois de rose.

L’arrestation a eu lieu il y a une douzaine de jours, sachant que le gouvernement de la HAT prétend sévir contre le commerce illicite de bois de rose. Le journaliste, qui a requis l’anonymat, a vu son appareil photo confisqué par la police de Maroantsetra, une ville qui est la porte d’entrée de parc national de Masoala, où une grande partie de l’exploitation forestière de bois de rose est en cours.

La police, accompagnée par des trafiquants de bois de rose, a obligé le journaliste à supprimer des images des stocks de bois de son appareil photo. Le journaliste et son guide ont été libérés.

Voici ce le récit de ce journaliste :

Nous avons été arrêtés par la police alors que nous arrivions à Maroantsetra le dimanche 5 Septembre à 9 heures. Nous avons été emmenés au poste de police. Nous avons passé quelques heures en compagnie du commissaire, du chef du district, du Chef des Eaux et Forêts local, et d’un policier. Ces fonctionnaires ont clairement indiqué qu’ils voulaient détruire des images des stocks de bois de rose que j’avais prises tôt dans la journée dans le village de Anandrivola, ainsi que des images que j’avais pris la veille des coupeurs de bois de rose dans la forêt de Makira.

Cette nuit-là ils ont confisqué mon passeport, les deux cartes mémoire de ma caméra vidéo, et le permis officiel de filmer qui m’avaient permis et mes collègues de filmer à Marojejy et dans le Parc National de Masoala. J’ai ensuite été libéré et autorisé à séjourner dans un hôtel cette nuit-là.

Le lendemain matin, je l’ai signalé à la station de police à 9 heures. Cette fois, il y avait les mêmes quatre fonctionnaires ainsi que trois opérateurs de bois de rose bien connus. Quand j’ai expliqué que j’avais prévenu mon ambassade et mon avocat, ils se mirent en colère et devinrent agressifs (en particulier le fonctionnaire de l’Environnement et des Forêts), comme ils l’avaient été dans la nuit du dimanche. Ils ont insisté sur le fait que j’avais besoin d’une autorisation exceptionnelle pour filmer tout bois précieux à Madagascar. Ils ont ensuite essayé de lire mes cartes mémoire avec leur ordinateur. N’ayant pas pu, ils m’ont demandé de le supprimer directement à partir de mon appareil photo. Étant un étranger à la merci des autorités gouvernementales, sans recours à l’assistance, et incertain quant à ce dont ils étaient capables, je cède. Mon guide a également été préoccupé par sa sécurité. Donc, j’ai supprimé les images de bois de rose de mon caméscope. J’ai signé un document, dont je n’étais pas autorisé à conserver une copie. Le document précisait que je n’avais pas demandé la permission de filmer, et que j’avais filmé du bois précieux sans autorisation spéciale.

Lisez la suite en Anglais sur le site de Mongabay. C’est édifiant !
http://news.mongabay.com/2010/0917-madagascar_arrest.html

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Arrestation d’un journaliste qui enquêtait sur le trafic de bois de rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEMOIGNAGE SUR L EXPLOITATION DU BOIS DE ROSE A MADAGASCAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Faune et Flore de Madagascar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser