Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Doutes et interrogations .

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Doutes et interrogations . Empty
MessageSujet: Doutes et interrogations .   Doutes et interrogations . Icon_minitimeLun 27 Sep - 7:43

.


Source : http://www.laverite.mg/




Doutes et interrogations



Écrit par V. R.


Samedi, 25 Septembre 2010


Le feuilleton de la Transition ne cesse de connaître des rebondissements. Une frange de l’opinion, attentive à l’évolution de la situation, se perd en conjectures et continue d’éprouver un sentiment de lassitude et de déprime. Si sur le plan matériel, chacun se débrouille comme il peut, le moral est encore à un niveau bas.



Car, malgré les derniers événements, on ignore encore où va le pays. Ou plus exactement, s’il va un jour sortir de cette crise politique. La solution ayant fait l’unanimité est la tenue des élections. Mais les conditions pour qu’elles puissent se dérouler dans le calme et la sérénité ne sont pas encore tout à fait réunies. Certes la Conférence nationale a pu se tenir et le régime de Transition ainsi que certaines structures entendent aller de l’avant, néanmoins d’autres éléments, sans doute attendus et imparables, comme le remplacement des Maires actuels par des Présidents de délégation spéciale et l’annonce de l’organisation des élections communales, brouillent quelque peu la situation.
Le calendrier préétabli des élections est donc maintenu. Dans moins de dix jours, la campagne pour le référendum constitutionnel va commencer. Le Conseil consultatif constitutionnel a bouclé – il faut dire avec une célérité exemplaire - le projet de Constitution de la 4e République et va se lancer officiellement dans une croisade d’explications auprès des électeurs.
Il reste, cependant, beaucoup de questions en suspens, dont la gestion de la Transition. Un sujet qui commence à agiter le microcosme politique. Une agitation qui risque de prendre une ampleur telle que la confusion sera accentuée.
Si l’on se réfère à l’Accord politique d’Ivato soumis à, discuté au sein de et adopté par la Conférence nationale, des institutions devraient être mises en place. Mais surtout un Gouvernement d’union nationale, à caractère inclusif et consensuel, devrait voir le jour. De plus, il y a la question d’amnistie qui devrait être officialisée puisque les participants ont émis la suggestion de sa mise en œuvre avant les élections. Ces sujets n’ont pas encore été abordés par la Présidence de la Haute autorité de la Transition. Ne sont - ils donc pas ni urgents ni importants ? Ou ne serait - ce pas le moment d’en parler, comme l’éventuelle candidature du Président de la Hat à la prochaine présidentielle, étant donné que les congressistes de la Conférence nationale ont voté pour un âge minimum qui correspond au sien ?
Normalement les jours de la Transition sont comptés. La question se pose donc de savoir s’il est opportun et surtout utile de traduire en actes les termes de l’Accord politique d’Ivato. Ce dernier a été signé et la logique veut que la réalisation se fasse. Il semble que ce ne soit pas une question de gestion simple mais une affaire d’apaisement par l’attribution de sièges à tous groupes politiques signataires de l’Accord. La question principale devrait se situer au niveau des tâches et des responsabilités des nouveaux nommés tant au sein des Institutions comme le Conseil supérieur de la Transition ou encore le Congrès de la Transition. Que vont - ils donc faire pendant cette période très courte, sinon poser pour la galerie ou faire tapisserie ? A moins que ces fonctions ne soient demandées que pour leur servir de tremplin pour les élections à venir. Cette question en appelle d’autres sur les motivations réelles des uns et des autres. Il en est de même pour le Gouvernement. Par définition, une Transition s’occupe juste des affaires courantes sans engagements importants puisqu’elle se doit de jeter les bases de la prochaine République. Mais il faut reconnaître qu’en bientôt deux ans d’existence, cette Transition s’est lancée dans des réalisations entrant dans le cadre d’un véritable programme de Gouvernement. Les éventuels nouveaux venus, si un remaniement survient, pourraient - ils se contenter de prendre le train en marche ?
Enfin un aspect qui a été également éludé concerne les conditions de candidature des personnalités de la Transition. Il y a eu des déclarations selon lesquelles les membres de toutes les Institutions de la Transition ne devraient pas se porter candidat à n’importe quelle élection. Le sujet n’a pas été curieusement débattu lors de la Conférence nationale. Autrement dit, rien n’a encore été officialisé et tout peut changer. Toutes ces interrogations empreintes de doutes minent et plombent l’atmosphère politique. Les contrecoups ne devraient pas se faire attendre.




.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Doutes et interrogations .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Evénements et troubles politiques de 2009 à 2013 .-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser