Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lutte contre la tuberculose à Ilakaka

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Lutte contre la tuberculose à Ilakaka Empty
MessageSujet: Lutte contre la tuberculose à Ilakaka   Lutte contre la tuberculose à Ilakaka Icon_minitimeJeu 26 Avr - 11:32

SOURCE: http://www.madagascar-tribune.com/
Croix-Rouge Malagasy
Lutte contre la tuberculose à Ilakaka
jeudi 26 avril 2012

Après Belo sur Tsiribihina en 2011, c’est Ilakaka, la capitale du saphir, qui a abrité, cette année, la célébration de la journée de lutte contre la tuberculose organisée par la Croix-Rouge Malagasy, le 21 avril dernier. Carnaval dans la rue d’Andohan’Ilakaka agrémentée de sensibilisation sur la prévention et le traitement de la tuberculose, animations diverses au stade d’Ilakaka, jeu radio crochet, et distribution de « nofon-kena mitam-pihavanana ».

D’après le chef de projet de lutte contre la tuberculose à la Croix-Rouge Malagasy, « nous avons choisi Ilakaka, commune de Ranohira car la statistique sur la tuberculose dans cette localité est encore inquiétante. De plus, c’est une zone minière est le risque est élevé donc il faut plus de sensibilisation ». Les statistiques officielles révèlent que dans le CSB II de Ranohira, le taux de guérison est encore à 62,07%, le taux de perdu de vue est de 27,59% et le taux de succès du traitement est de 79%.

L’objectif pour chaque centre de diagnostic et traitement (CDT) à Madagascar d’ici 2014 est d’augmenter le taux de guérison à 85%, de ramener le taux de succès à 78-85% et de diminuer le taux de perdu de vue à 0-5%. La Croix-Rouge Malagasy, sur financement du Global Fund, contribue à la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre la tuberculose avec le ministère de la Santé publique. La stratégie consiste à prendre en charge les malades en frais de déplacement et en frais d’hébergement afin d’éviter l’échec du traitement et le phénomène de perdu de vue.

Dans la foulée, 25 nouveaux agents communautaires ont été formés à Ilakaka la semaine dernière. Après cette formation, ils sont opérationnels pour effectuer une sensibilisation sur la lutte contre la tuberculose. Notons qu’un CDT vient d’ouvrir ses portes à Ilakaka il y a un mois, alors les malades n’auront plus à faire le déplacement à Ranohira pour être traités.

Faut-il rappeler que la tuberculose est une maladie curable et le traitement est gratuit. Par contre, elle peut mortelle si elle n’est pas traitée correctement.

Recueilli par Valis
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Lutte contre la tuberculose à Ilakaka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lutte contre le paludisme
» Lutte contre le palu
» Un pas vers la lutte contre la deforestation.
» La bilharziose affecte les enfants de l'Itasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Santé a Madagascar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser