Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Reforme du code du tourisme

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Reforme du code du tourisme Empty
MessageSujet: Reforme du code du tourisme   Reforme du code du tourisme Icon_minitimeVen 7 Sep - 7:41

Article paru dans " Madagascar tribune " du 7 sept.2007

Une réforme s’impose


Obsolète ! Le code qui régit le tourisme date de 1995. Et les procédures d’investissement touristique chez nous sont tellement compliquées que les investisseurs sont réticents. Ainsi, la révision du code pour le tourisme et la simplification des procédures d’investissement s’avèrent nécessaires pour que ce secteur connaisse un réel développement. Pour arriver à ce stade, un atelier entre les organisations représentatives du secteur tourisme, la Société Financière Internationale qui est une Institution du Groupe de la Banque Mondiale, l’Edbm ou Economic Development Board of Madagascar et le ministère du Transport et du Tourisme, a eu lieu avant-hier et hier, dans les locaux de la Banque Mondiale à Anosy. Madagascar, se trouve loin des normes internationales en termes d’exigence touristique. Le pays est incapable de s’aligner aux autres pays asiatiques ou africains. Un hôtel de quatre étoiles à Madagascar possède les mêmes ameublements, la même prestation et les mêmes offres qu’un hôtel de deux étoiles ailleurs. En parlant du tarif, une chambre louée à 45 euros par jour voici deux ans, est louée à 85 euros par jour actuellement à Nosy Be. Le prix de la location a connu une hausse considérable alors que rien n’a changé au niveau des prestations, a souligné un opérateur. Ce qui justifie les retouches qu’il faudra apporter dans cette filière.

Difficiles procédures

Quant aux procédures d’investissement, tout est si difficile chez nous si bien que les investisseurs préfèrent travailler ailleurs. Des nouveaux décrets sur les nouvelles procédures qui incluront la suppression de l’avis préalable, l’allégement du dossier requis pour une autorisation d’ouverture et la réduction des délais d’octroi de cette autorisation, seront élaborés pour simplifier celles qui ont été précédemment adoptées. C’est même l’objet de l’atelier.
L’accent a également été mis sur la nécessité d’intégrer dans l’actualisation, des thèmes relatifs à l’écotourisme, à la décentralisation, aux incitations à l’investissement, à la fonction des guides, aux zones d’intérêt touristique et aux réserves foncières. Les doléances des organisations représentatives ont été recueillies par le ministère du Transport et du Tourisme, représenté par son secrétaire général, Rabeson Tokiaritefy, lors de la clôture de l’atelier hier. L’avenant qui sera suivi du conseil des ministres précédera la mise en vigueur des nouvelles résolutions prises lors de cet atelier.




- Recueillis par Ax's
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Reforme du code du tourisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourisme un secteur tres sensible
» Tourisme Nosy-Be au bord de la saturation
» Tourisme Les professionnels rassurent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Infos TOURISME a Madagascar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser