Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Emeutes a Madagascar

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: Emeutes a Madagascar   Emeutes a Madagascar Icon_minitimeMer 28 Jan - 21:51

Emeutes de janvier 2009

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/01/28/madagascar-en-proie-a-des-emeutes-meurtrieres_1147396_3212.html#ens_id=1145198
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: Troubles a Madagascar   Emeutes a Madagascar Icon_minitimeMer 28 Jan - 21:56

Troubles politique a Mada

http://www.afrik.com/article16166.html
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: Emeutes Meurtrieres a Madagascar   Emeutes a Madagascar Icon_minitimeJeu 29 Jan - 11:30

Emeutes meurtrières
à Madagscar


Par F.G. et B.H. http://www.lefigaro.fr/international/


Le président malgache et le chef de l'opposition se disent prêts à dialoguer pour tenter de sortir de la crise qui secoue le pays depuis lundi. Mais la situation sur l'île reste tendue.

La tension politique semble retomber d'un cran à Madagascar. Le président malgache, Marc Ravalomanana, se dit prêt à dialoguer avec Andry Rajoelina, maire de la capitale Antananarivo et chef de file de l'opposition, au lendemain des émeutes qui ont fait au moins 80 morts, selon le secrétaire d'Etat français à la Coopération et à la Francophonie Alain Joyandet. «Il y a 20.000 ressortissants français et donc nous sommes heure par heure très attentifs à l'évolution. La France appelle absolument les responsables, le président et le maire à Tananarive (Antananarivo) à se rencontrer, à dialoguer», a-t-il ajouté mercredi soir sur LCI.

« J'appelle à l'unité nationale et au dialogue », avait lancé un peu plus tôt le président malgache sur les ondes de la radio privée Antsiva. De son côté le maire , qui estime que le président a été «désavoué nationalement» se dit tout de même d'accord pour le rencontrer, mais seulement en présence de diplomates. Il a appelé à des manifestations « pacifiques » mercredi. Pour autant, la situation reste très instable : des échauffourées ont opposé à plusieurs reprises mercredi des dizaines de personnes aux forces de l'ordre.

Mardi, les pompiers découvraient, effarés, les corps carbonisés de 25 personnes dans un grand magasin d'Antananarivo. Les victimes auraient vraisemblablement été prises au piège suite à un incendie volontaire. Un prisonnier a également été tué et une dizaine d'autres blessés lors d'une mutinerie dans une prison de la capitale, violemment réprimée par les forces de l'ordre.

Le président accusé d'être un «dictateur»

Les violences ont éclaté lundi à la suite d'un appel à la grève lancé par le maire, en poste depuis 2007, qui accuse le président Ravalomanana, au pouvoir depuis 2002, de dérive autocratique. Même si les deux hommes ne se sont jamais vraiment entendus, leurs rapports se sont considérablement détériorés en décembre dernier, lorsque le gouvernement a ordonné la fermeture de la chaîne de télévision privée Viva appartenant… à Andry Rajoelina lui-même. En cause : la diffusion d'un entretien avec Didier Ratsiraka -ancien chef d'Etat malgache aujourd'hui exilé en France- jugé susceptible de provoquer des remous. Le maire avait aussitôt parlé de « censure » et de « dictature » de la part du président.

Lundi, des dizaines de milliers de manifestants, vêtus de la couleur orange du mouvement de contestation populaire lancée par le maire, n'avaient pas hésité à descendre dans les rues pour signifier leur mécontentement. Des centaines de personnes auraient ainsi mis le feu à l'immeuble de la radio-télévision d'Etat et pillé de nombreux magasins.

Le ministre des Affaires Etrangères Bernard Kouchner avait aussitôt réagi, encourageant, après un entretien avec le président malgache et le maire de la capitale, « toutes les parties à la retenue et au dialogue afin qu'elles trouvent une sortie pacifique et durable à la crise actuelle ». Il a ajouté mercredi que «Le France est très attachée à ses liens d'amitié avec Madagascar et au respect de la légalité, et entendait rester strictement impartiale» dans ce conflit.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: Madagascar Video you Tube   Emeutes a Madagascar Icon_minitimeJeu 29 Jan - 18:39

video You Tube

http://fr.youtube.com/watch?v=53eCAvb2r_I&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: Mahajunga 50 magasins sacagés   Emeutes a Madagascar Icon_minitimeVen 30 Jan - 18:41

http://www.lexpressmada.com/

Les troubles ont gagné la ville de Mahajanga. Seize personnes ont péri. Des magasins ont été saccagés et incendiés. Certains quartiers restent calmes.

Mardi noir à Mahajanga. Deux incendies, à savoir ceux de Magro et de Polo Garments Madagascar ou PGM ex-Sotema, une voiture brûlée, 16 morts et plusieurs blessés.
Le bilan des actes de vandalisme et des pillages est très lourd. Une cinquantaine de boutiques de mode, bijouteries, épiceries, magasins de bricolage et de quincailleries ainsi que des opérateurs et revendeurs de téléphones mobiles ont été pillées, dévastées et voire même brûlées, durant la journée. Ce bilan fera à coup sûr augmenter le taux de chômage à Mahajanga. Plus de 10 000 emplois seront perdus face à ces pertes et dommages.
La société de distribution alimentaire Magro sise à Mahajanga a été la première à être pillée dès 9heures15. Après avoir dévalisé le grand magasin et l’entrepôt de stockage, qui est pourtant à 300 mètres du commissariat central de Mahajanga be et pas très loin du camp militaire, les casseurs y ont mis le feu, vers 10heures.
Pillage en règle
Jusque tard vers 17 heures, la place devant le tribunal administratif et financier, au bord de la mer, jusque devant la banque BFV-SG, a été transformée en marché noir. Un sac de riz de 50kg a été bradé entre 5 000 ariary jusqu’à 20 000 ariary. Une barrique d’huile de 200 litres se vendait à 60 000 ariary. Le sac de farine coûtait 10 000 ariary.
Un jeune garçon de 20 ans est mort écrasé sous des sacs de riz. Plusieurs autres ont été amputés du poignet ou du bras à cause des débordements. Dans d’autres endroits ou des commerces ont été attaqués, on déplore plusieurs blessés, dont des gamins de 8 ans qui ont été piétinés. Des mères de famille de 50 ans ont soudainement eu la force d’escalader des grillages de 3mètres, pour échapper aux tirs des militaires.
Les pilleurs ont même osé pousser leur butin, comme les fûts d’huile alimentaire, à travers les rues de la ville, au vu et au su de tout le monde. D’autres ont même pris la peine de louer des pousse-pousse ou un taxi, des
4x4 pick-up, des camionnettes pour transporter la marchandise volée. Les plus musclés ont porté à dos le sac de riz ou de farine de 50kg.
La galerie commerciale devant le lycée Philibert Tsiranana a été complètement mise à sac.
Finday raitra, revendeur de téléphones et loueur de films, a eu plus de chance. Le propriétaire a eu le temps de déplacer ce qui a de la valeur et a pu limiter les pertes. Le local, au 1er étage, appartenant au quotidien
« Inona ny vaovao », a été vidé.
Dans un magasin, à côté, des accessoires et matériaux de construction ont été emportés. Les pilleurs ont mis deux heures de temps à vider la galerie commerciale. Les gendarmes ont essayé de les disperser par trois fois mais ils sont revenus chaque fois après leur départ.
A Ampasika, un chinois, Nuo Lin vendeur de téléphone de haut de gamme, a tiré sur un des bandits après deux sommations. Résultat : un mort et 4 autres blessés par balles. Le reste de la journée a été une catastrophe.
Les casseurs avaient un itinéraire déjà bien déterminé à chaque coup. Des bijoutiers à Mahajanga be ou des commerçants à Ampasika, des Indopakistanais ont été épargnés. Les victimes étaient apparemment bien ciblées. Quelques commerçants de nationalité française et surtout des chinois, dont Bao Laï étaient sur la liste.
Tard dans la nuit du mardi noir, des fusillades ont retenti près du nouveau rond-point du bois sacré. Les forces de l’ordre de l’Emmo Reg ont pourtant quadrillé la ville, depuis mardi après-midi.
Les habitants ont vécu un semblant d’accalmie, hier, mais les pillages ont repris dans quelques endroits de la ville, dans la matinée. Les ménagères ont tout de même pu faire leur provisions de légumes et de viande, hier matin. Tout le monde a par contre été privé de pain au petit déjeuner. Même le fameux « mokary » a disparu. Les gens n’ont pas eu le temps de préparer la pâte la veille, trop occupés par les événements.
Dans le quartier de Tanambao Sotema, Ambohimandamina ou encore à Antanimasaja, la vie est calme. Les épiceries sont ouvertes. Il n'y a pas eu de queue devant la station Jovenna, contrairement dans la ville de Mahajanga. Les automobilistes ont pris d’assaut les stations Shell et Galana.
Les élèves des écoles catholiques n'ont pas eu cours, tout comme ceux du lycée Philibert Tsiranana.

Vero Andrianarisoa
Date : 29-01-2009
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: Des corps difficiles à identifier   Emeutes a Madagascar Icon_minitimeVen 30 Jan - 18:48

http://www.lexpressmada.com/

Multiples incendies
Des corps difficiles à identifier



Les pillages accompagnés d'incendie survenus dans la nuit de lundi, ont fait une soixantaine de morts. Des corps ont été carbonisés rendant l'identification difficile.

La morgue de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona est pleine à craquer. Les pillages en série survenus dans la nuit de lundi ont entraîné la mort d’une soixantaine de personnes. L'identification des corps relève de l'impossible pour certains. La plupart des familles des disparus rentrent bredouille, les larmes aux yeux, ne reconnaissant pas les dépouilles de leurs proches parmi la cinquantaine de corps carbonisés.
Jusqu'à hier après-midi, seuls cinq cadavres ont été réclamés. «J'ai reconnu mon fils à son tee-shirt rouge qui n'a pas été complètement consumé par le feu. Son visage était méconnaissable», rapporte la mère éplorée d'un jeune garçon qui a trouvé la mort au Trading Center à Analakely.
Des restes macabres
Le centre commercial spécialisé dans la vente d'effets vestimentaires a été assailli par des centaines de vandales lundi vers 20 heures. Les premiers arrivés ont mis le feu aux locaux avant de les quitter. Lorsque les forces de l'ordre sont arrivées, l'accès principal aux boutiques a été verrouillé alors que des dizaines d'individus étaient piégés à l'intérieur. C'est l'incendie le plus meurtrier enregistré pendant les émeutes de lundi.
Le bilan est lourd. Les employés du Bureau municipal d’hygiène (BMH) ont dégagé 39 cadavres des gravats, mardi après-midi. Certains corps étaient amputés des bras, de la tête, des pieds. Dans la matinée d'hier, des restes humains comme des crânes, des membres et des troncs ont été conduits à la morgue. Ils représentent environ une dizaine de personnes et ont été épargnés par le feu. Le corbillard du BMH a dû faire plusieurs déplacements entre l'hôpital et le lieu du sinistre. La veille, ils avaient récupéré cinq corps calcinés dans les locaux du Magro à Tanjombato, les seuls reconnus par les familles. Deux morts ont été dégagés sous les décombres par leurs proches. « Des sacs de riz sont tombés sur d'autres personnes. Leurs dépouilles demeurent introuvables après que le feu a tout dévoré», selon un rescapé.
Les cadavres déposés à la morgue de l'hôpital d’Ampefiloha présentent d’affreuses brûlures à l'exception d'un seul. C’est celui d'un bandit abattu par la police au marais Masay dans la nuit de lundi. Actuellement, la place fait défaut à la morgue. Les cadavres sont étalés sur le parquet.

Seth Andriamarohasina
Date : 29-01-2009
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: Relations France-Madagascar   Emeutes a Madagascar Icon_minitimeVen 30 Jan - 18:54

http://www.madagascar-tribune.com/

Les précisions du ministère français
vendredi 30 janvier


Les déclarations et affirmations du président Marc Ravalomanana relatives à Roland Ratsiraka comme étant le cerveau sinon l’instigateur des actes de vandalisme dans différentes localités de l’île sont apparemment fausses. Au point de presse électronique en date d’hier 29 janvier 2009, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes a fait des déclarations et répondu aux questions dont l’une parmi elles est rapportée ci-dessous :

− Question : Le président malgache Marc Ravalomanana a déclaré hier (NDLR : mercredi 28 janvier 2009) que c’était à la suite d’un entretien téléphonique avec Bernard Kouchner qu’il avait décidé de lancer des mandats d’arrêt contre deux responsables de l’opposition, Roland Ratsiraka et Dolin Rasolosoa, car le ministre les aurait désignés comme les "cerveaux" des actes de vandalisme de ces derniers jours. Confirmez-vous ce dernier point ?

• Réponse : Je démens formellement que Bernard Kouchner ait tenu de tels propos.
Lorsqu’il s’est entretenu par téléphone avec le président Ravalomanana et avec le maire de Tananarive, Andry Rajoelina, Bernard Kouchner a insisté sur le fait que seul le dialogue est à même de répondre aux attentes de la population malgache et de surmonter la crise actuelle, dans laquelle la France est totalement impartiale.

Concernant les Français présents à Madagascar, les consignes de prudence restent en vigueur. Nous invitons nos compatriotes à limiter leurs déplacements.

Par ailleurs, nous continuons de déconseiller tout voyage à destination de Madagascar.

Recueilli par Valis
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: Climat d’investissement   Emeutes a Madagascar Icon_minitimeVen 30 Jan - 18:59

http://www.madagascar-tribune.com/

Climat d’investissement

Image du pays fortement ternie
vendredi 30 janvier 2009, par Valis


Les intérêts étrangers ou les investissements étrangers victimes des actes de vandalisme de ces derniers jours préoccupent aussi le gouvernement. Hier le ministre de l’Economie, Ivohasina Razafimahefa a été sur le terrain des décombres à Ankorondrano.

Courts, Zoom, Jumbo Score ont été saccagés et pillés. Accompagné par les propriétaires et gérants des magasins installés sur ce grand site commercial, le ministre Ivohasina Razafimahefa a pu évaluer l’ampleur des dégâts qui, à vue d’œil, s’élèvent à plusieurs dizaines de milliards d’ariary.

Il est vraisemblable que des suggestions de dédommagements ont été discutées en plus des éventuelles dispositions pour une rapide reprise des activités de ce centre commercial. Car en plus des centaines d’emplois directs qui sont directement menacés, il faut considérer les milliers d’emplois induits qui sont privés de ressources ; sans parler du manque à gagner en matière de chiffres d’affaires pour l’économie tant de la capitale que du pays.

Des touristes ont vu à Toamasina

Le centre commercial sis à Ankorondrano n’est pas le seul investissement étranger sur lequel les vandales ont frappé. A Toamasina également, d’autres investissements étrangers, précisément dans l’hôtellerie, ont subi eux aussi les actes de brigandage suite au mouvement de foule.

Il s’agit de l’ancien hôtel Flamboyant et de l’ancien Hôtel Plage, tous deux appartenant à des étrangers.

Les touristes installés à l’Hôtel Flamboyant ont été désagréablement surpris. Ils seront les véhicules de mauvaises images du pays malgré la beauté de la nature et du paysage et en dépit du légendaire accueil chaleureux des Malgaches. Ils ont vu que pour des raisons d’instabilité politique, les investissements peuvent en quelques heures être réduits en cendre sans qu’aucune autorité locale ne puisse rien faire ou du moins prenne la peine d’essayer de protéger des infrastructures d’envergure.

Des années d’investissement, partis en fumée

Un employé de l’EDBM dont la fonction principale est de faire la publicité de Madagascar auprès des potentiels investisseurs est amer. « L’image de Madagascar est salie. Nous (NDLR : l’Etat malgache et l’EDBM) lançons sans relâche des appels aux investisseurs étrangers de venir faire fructifier leurs capitaux mais voilà ce que nous faisons de leur argent. C’est honteux ! Et après tout ce qui s’est passé, y aura-t-il encore des capitalistes qui vont investir ici ? Je pose la question car je constate que ni l’Etat, ni les autorités militaires et civiles ne sont même pas capables d’assurer les capitaux investis dans la capitale. »

Très lucide, un employé du ministère de l’Economie et du Commerce conclut qu’il faudra des années pour redorer le blason du pays auprès des opérateurs étrangers et rassurer les investisseurs de la stabilité politique indispensable pour la bonne marche des affaires. Un exportateur de produits locaux s’interroge quand est-ce que ses produits vont être embarqués à bord du navire. Mais ce qui l’inquiète le plus c’est la question de savoir si son client, importateur en Europe, va encore lui faire confiance car il fait des investissements énormes pour pouvoir satisfaire les commandes et conclure le contrat avec son client européen.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Emeutes a Madagascar   Emeutes a Madagascar Icon_minitimeVen 30 Jan - 19:03

http://www.madagascar-tribune.com/

vendredi 30 janvier 2009, par Rakotoarilala Ninaivo

Crise politique

Au moins 86 morts depuis samedi
vendredi 30 janvier, par Rakotoarilala Ninaivo


42 morts, 48 blessés et 92 arrestations, tel a été le résultat du décompte effectué par la gendarmerie nationale Malgache, après les échauffourées qui se sont déroulés à travers Madagascar.

Le chiffre de la gendarmerie ne tient pas compte, apparemment, des décès survenus hors de sa zone d’intervention, comme celle de la commune urbaine d’Antananarivo, qui a enregistré plus de 44 morts à la morgue de la HJRA, dont 39 morts calcinés dans un incendie lors des pillages à Analakely.

L’addition des deux bilans donne 86 morts depuis le samedi 26 janvier 2009.

Le décompte de la Gendarmerie a commencé depuis le samedi 26 janvier dernier et a été publié mercredi dernier. La gendarmerie nationale a obtenu un bilan dans 11 régions sur les 22 que compte la Grande Île. Il s’agit d’Analamanga, de Boeny, de Sofia, d’Atsinanana, de Diana, de Sava, de Haute Matsiatra, d’Amoron’imania, de Vatovavy Fitovinany, du Sud Ouest, et de Vakinankaratra.

Selon la gendarmerie, parmi les 11 régions, c’est le Sud Ouest qui a enregistré le plus de victimes avec 16 morts dont 11 électrocutés et 5 lors des pillages. Quant aux blessés, c’est la région Analamanga qui a battu le record avec 20 blessés.

Du côté des forces de l’ordre, aucune perte fatale n’a été enregistrée. Il y a eu seulement 2 blessés dans la région de Boeny.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: le maire de la capitale prend la tête du pays   Emeutes a Madagascar Icon_minitimeDim 1 Fév - 10:25

http://www.lefigaro.fr/international/

Madagascar : le maire de la capitale prend la tête du pays

J.C. (lefigaro.fr) avec AFP

Andry Rajoelina s'est proclamé samedi en charge des affaires de l'île, pour remplacer le président Marc Ravalomanana dont il veut obtenir la destitution. «Je reste président», a répondu le chef d'Etat.

«A présent, je vais donner les ordres» : c'est par ces mots que le maire de la capitale malgache Andry Rajoelina s'est autoproclamé, samedi devant quelques dizaines de milliers de partisans, en charge des affaires du pays, en remplacement du président Marc Ravalomanana, dont il réclame la destitution devant le Parlement.

«Nous sommes en train de mettre en place le gouvernement de transition et c'est moi qui vais gérer le gouvernement», a déclaré l'édile de 34 ans, depuis la place du 13 mai, lieu historique de la contestation malgache situé au cœur d'Antananarivo.

«Je fais appel à la banque centrale pour qu'elle ne délivre plus d'argent au gouvernement. Je demande à tous les ministères de fermer à partir de lundi. J'appelle les forces de l'ordre à nous rejoindre», a-t-il lancé sous les acclamations d'une foule disciplinée.

S'adressant à la presse, entouré de son gouvernement dans la salle du conseil des ministres, le président a dédaigné ces déclarations. «Je reste président de ce pays et je fais le nécessaire pour développer ce pays», a affirmé Marc Ravalomanana. Interrogé sur d'éventuelles poursuites judicaires contre le maire, le président a répondu: «nous avons un ministère de la Justice et aussi une Haute cour constitutionnelle et je crois qu'ils vont prendre leurs responsabilités».

L'annonce d'Andry Rajoelina a été précédée d'un véritable réquisitoire contre le chef de l'Etat, avec l'énumération des «violations de la Constitution» dont il se serait rendu coupable. Une réponse à peine déguisée du maire à la communauté internationale qui en appelle au respect de l'ordre constitutionnel. «Les bailleurs de fonds, les évêques, tout le monde nous dit : ‘respectez la Constitution'. Nous sommes d'accord. Nous allons donc proclamer ici les délits du président et du gouvernement au regard de la constitution», a ajouté Andry Rajoelina.


«Andry TGV»

A peine connu lorsqu'il s'est lancé à la conquête de la mairie d'Antananarivo il y un peu plus d'un an, celui que l'on appelle «Andry TGV» pour son caractère fonceur s'est imposé depuis son élection le 12 décembre 2007 comme le principal opposant à Marc Ravalomanana, au pouvoir depuis 2002.

Il a su capitaliser sur son nom les frustrations des Malgaches durement touchés par la hausse mondiale des prix alimentaires et leur ressentiment face à ce qu'ils considèrent comme des privations de la liberté d'expression, autant de sujets sur lesquels les partis d'opposition, en partie décrédibilisés, n'ont pas réussi à se faire entendre.

La fermeture à la mi-décembre de la télévision municipale, «Viva», avait servi de déclencheur à des rassemblements dans la capitale. Le plus important, lundi, a dégénéré en pillages et incendies volontaires de magasins, notamment ceux appartenant à l'empire agro-alimentaire du président.

La contestation a, depuis, essaimé en province où plusieurs magasins ont été pillés et incendiés. Mais samedi, la foule s'est dispersée rapidement et dans le calme. Les forces de l'ordre étaient absentes de la place du 13 mai et de ses environs. Le préfet d'Antananarivo et le chef de la gendarmerie avaient pourtant rappelé vendredi l'interdiction en vigueur depuis plusieurs mois de tout rassemblement

Emeutes a Madagascar D508df10
Andry Rajoelina, 34 ans ,était à peine connu lorsqu'il s'est lancé à la conquête de la mairie d'Antananarivo il y un peu plus d'un an. (AFP)
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: replique de Ravalomanana au Maire de Tana   Emeutes a Madagascar Icon_minitimeDim 1 Fév - 17:25

MADAGASCAR. Le président malgache Marc Ravalomanana a répliqué hier à son rival, le maire d'Antananarivo Andry Rajoelina, qui s'était proclamé « en charge de la gestion de Madagascar ». « Moi, je reste toujours le président de ce pays et je fais le nécessaire pour développer ce pays », a-t-il répondu. Interrogé sur d'éventuelles poursuites envisagées contre M. Rajoelina après ses déclarations, le chef de l'Etat a répondu : « Ici à Madagascar, nous avons un ministère de la justice et aussi une Haute cour constitutionnelle et je crois qu'ils vont prendre leurs responsabilités. Il faut mettre en place la sécurité et respecter la loi. » M. Ravalomanana a appelé la population malgache à aller travailler normalement lundi.
(AFP via lemonde.fr)
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: Tana Retour à la normale mais l'incertitude plane   Emeutes a Madagascar Icon_minitimeLun 2 Fév - 21:47

Jérôme Boulle http://www.lexpress.mu/
Le 02/02/09

Antananarivo : Retour à la normale mais l'incertitude plane

On se dirige soit vers un retour à la normale ou vers un affrontement entre les partisans du maire de d’Antananarivo, Andry Rajoelina, et les forces de l’ordre.

Dans la matinée de ce lundi 2 février, il semblerait qu’il y ait un retour à la normale à Antananarivo, après le week end calme qu’a connu la capitale malgache. Les autobus roulent et les employés se rendent sur leurs lieux de travail. Les écoles, sauf les établissements catholiques, ont repris les cours.

Le gouvernement avait dans un communiqué, émis dimanche soir, annoncé que «les ministères, la Banque Centrale et l’administration seront en journée de travail normale demain ». Le ministère de l’Education Nationale avait, de son côté, lancé un appel aux parents à «envoyer leurs enfants à l’école dès demain.»

Les ambassades ont repris leurs activités. Dans la soirée du dimanche 1 février, l’Ambassade de France et celle des Etats-Unis avait, chacune, fait sortir un communiqué pour informer que leurs bureaux ainsi que le Lycée français et l’Ecole américaine seront ouverts.

Les responsables des hypermarchés Jumbo, Leader Price et Shoprite ont aussi fait savoir que leurs magasins seront ouverts, ce 2 février.

L''état-major des forces de l’ordre à Madagascar promet qu’il accordera sa protection aux fonctionnaires afin qu'ils puissent faire fonctionner les ministères. Lors d'une conférence de presse, dans la soirée du dimanche 1 février, le nouveau commandant de la gendarmerie nationale, le général Gilbain Pily, a lancé un appel, aux agents de l'Etat pour la continuité du travail.

En présence de ses collaborateurs de l'Armée et de la police nationale, le général Lucien Rakotoarimasy et Antonin Talbot, il a ajouté «nous sommes au service de tout le monde», dans une tentative de paraître neutre par rapport aux protagonistes politiques.

Même si les tananariviens se rendent au travail ce lundi matin, ils montrent toujours de l’inquiétude. Ils se demandent qui du maire de Tana et du Président de la République sera le plus écouté par la population. Le samedi 31 janvier, Andry Rajoelina s’était autoproclamé dirigeant de Madagascar et avait demandé de fermer les ministères lundi. Marc Ravalomananana, lui, avait demandé à tous les fonctionnaires de reprendre le travail.

Pendant le week-end, Andry Rajoelina a multiplié les contacts afin de mettre à exécution sa promesse de mettre en place un gouvernement transitoire. Il a, entre autres, reçu chez lui, à Ambatobe, quartier résidentiel de Tana, des officiers généraux ainsi que d’autres personnalités politiques.

Le président Ravalomanana a, pour sa part, réuni les ministres à Iavoloha, juste après son voyage dans le nord de l’île samedi. « Je reste le Président», a-t-il soutenu tout en enjoignant au ministre de la Justice de prendre ses responsabilités.

Le chef de l’Etat a ensuite adressé un message solennel à la nation. Il a réaffirmé que «le gouvernement que je dirige existe et continue de travailler». Il a même renouvelé le serment prononcé lors de son investiture en 2007 «à la suite d’une élection libre et légale», selon ses termes.

Le président Ravalomanana a quand même observé que «le pays est calme». Il assure seulement vouloir réorganiser le ravitaillement, auparavant perturbé, en produits de première nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: Tana Les ministeres ont ouvert   Emeutes a Madagascar Icon_minitimeLun 2 Fév - 21:53

http://www.lexpress.fr/

ANTANANARIVO
Madagascar: les ministères ont ouvert malgré l'appel du maire d'Antananarivo
Par AFP, publié le 02/02/2009


ANTANANARIVO - Les ministères ainsi que plusieurs écoles publiques ont ouvert leurs portes lundi matin dans la capitale malgache deux jours après l'appel du maire de la ville aux fonctionnaires à ne pas se rendre au travail, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans le même temps, environ un millier de partisans du maire, Andry Rajoelina, patientaient sur la place du 13 Lai, dans le centre-ville, en attendant une allocution de ce dernier.

Les ministères des Finances, de la Décentralisation, des Transports, de l'Education nationale ainsi que le Palais de Justice étaient ouverts au public.

"Je vais travailler normalement. Mais bon, on va voir. Je vais prendre la température", a expliqué à l'AFP Iarisoa, une fonctionnaire du ministère de la Décentralisation.

Plusieurs établissements scolaires publics, primaire et secondaire, accueillaient leurs élèves, après une semaine de fermeture en raison des pillages survenus pendant deux jours à l'issue d'un grand rassemblement contre le régime convoqué par le maire.

"Jusqu'à preuve du contraire, c'est le président qui donne les ordres. Et puis les enfants, c'est particulier, il faut qu'ils aillent à l'école. C'est important pour l'avenir", a expliqué à l'AFP un personnel administratif d'une école primaire située près de la place du 13 mai.

Sur la place du 13 Mai, environ un millier de partisans, arborant les couleurs orange du mouvement, attendaient les dernières déclarations du maire, surnommé "Andry TGV" pour son caractère fonceur.

"Il y a moins de monde aujourd'hui. Les gens voulaient retourner travailler un peu. Mais je pense qu'ils reviendront demain s'ils voient que le mouvement baisse", déclarait un partisan de "TGV".

Devant plusieurs dizaines de milliers personnes, Andry Rajoelina avait proclamé samedi qu'il était désormais en charge de la gestion des affaires du pays et annoncé son intention d'engager une procédure de destitution du président Marc Ravalomanana.

Le maire doit par ailleurs entamer mercredi une tournée en province de plusieurs jours, selon premier-adjoint, Andriamahazo Nirhy-Lanto.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: Le président malgache destitue son opposant   Emeutes a Madagascar Icon_minitimeMar 3 Fév - 17:14

Le président malgache destitue son opposant

Publié le 03/02/2009 à 13:01 - Modifié le 03/02/2009 à 16:28 http://www.lepoint.fr/


Le maire de la capitale malgache Andry Rajoelina, engagé dans un bras de fer avec le régime malgache, a été destitué mardi de ses fonctions par le ministère de l'Intérieur, qui a nommé un administrateur provisoire. Le nouvel administrateur de la capitale, le "président de délégation spéciale" Guy Randrianarisoa, a déjà occupé les fonctions de secrétaire général de la mairie d'Antananarivo. Une mesure qui fait suite à l'intention annoncée mardi matin par Andry Rajoelina de proclamer samedi la liste de son "gouvernement" de transition à Antananarivo.

Celui qui est surnommé par ses partisans "TGV" pour son caractère fonceur, s'est proclamé samedi à la tête des affaires du pays . Il a déposé lundi une demande officielle de destitution du président de la République Marc Ravalomanana qui avait réaffirmé samedi qu'il demeurait le chef de l'État.

À peine connu il y a un peu plus d'un an, lorsqu'il s'est lancé à la conquête de la mairie qu'il a ravie en décembre 2007 à la majorité présidentielle dès le premier tour, l'homme de 34 ans s'est rapidement imposé comme le principal opposant au régime de Marc Ravalomanana. Le jeune maire de la capitale s'est fait le porte-voix des frustrations, notamment économiques, de nombreux Malgaches, durement touchés par la hausse des prix des denrées alimentaires. Il a également repris à son compte le ressentiment d'une partie des Malgaches à l'encontre du chef de l'État qu'ils décrivent comme coupé de la population et affairiste.

L'opposition entre les deux hommes s'est véritablement durcie en décembre, à la suite de la fermeture de la télévision privée du maire par les autorités après la diffusion d'un entretien avec Didier Ratsiraka, ancien chef de l'État en exil en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: Madagascar : la population reprend le travail   Emeutes a Madagascar Icon_minitimeMar 3 Fév - 17:21

Madagascar : la population reprend le travail, inquiète mais désireuse de prendre en main son destin
2 février 2009


http://www.topmada.com/

Ce matin, les malgaches reprennent le travail suite à l’appel du Président de la République, Marc Ravalomanana. Hier la journée fut plutôt paisible mais uniquement en apparence pour les tananariviens. Comme tous les dimanches matins, ils se sont rendus en masse dans les églises et les temples, sans trop se soucier de la crise politique qui paralyse le pays depuis une semaine.

Et pourtant, la soirée fut mouvementée, non dans la rue, mais sur les ondes. En effet, la population a tenu à s’exprimer, comme si les évènements récents l’avaient bâillonnée. Les radios locales furent la scène de débats et d’interventions venus de tous le pays. Une « majorité silencieuse » a tenu à manifester son inquiétude, son incompréhension, souvent son désaccord et sa colère, en appelant les standards ou en envoyant des SMS dans les différentes stations de la capitale. Un début de sentiment de culpabilité et de trahison émergeait même chez les nombreux partisans du maire intervenant à l’antenne. Après les débats, les émotions et la surprise de samedi, nombreux s’interrogent sur l’issu et la sincérité d’une « lutte pour la démocratie qui s’est terminée en coup d’Etat verbale et dictatoriale » du maire d’Antananarivo.

« C’est pas de la démocratie, c’est un coup d’Etat »

« Ravalomanana, tu dois te comporter en chef d’Etat et non en chef d’entreprise (…) si tu ne partages pas un peu le pouvoir, le peuple revivra encore ça dans 2 ans »

« Quand va-t-il (Ratsiraka) cesser de faire du mal à la population (…) », accuse un intervenant à propos de l’ex-président exilé Didier Ratsiraka. « Andry TGV était un bon type mais c’est une marionnette de Radidy (Didier Ratsiraka) »

L’ombre de l’Amiral Rouge planait définitivement sur tous les débats. « Pourquoi est-ce qu’il est encore libre d’agir en France après ce qu’il a fait (…) Pourquoi est-ce que la France accueille les dictateurs ? (…) pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de mandat d’arrêt international contre lui ? (…) Ratsiraka soutient Andry, tout seul il n’aurait pas pu faire tout ça. Les gardes du corps qui le protègent ont doublé en nombre, en armes, en taille et en gabarit »

« Ravalo n’aurait pas du laisser Tana à un ‘chef dé bandy’ (voyou), » s’exclame avec humour un auditeur parlant du jeune maire.

Des maires d’autres provinces sont même intervenus, manifestant leur solidarité quant au respect des lois, « une minorité à Tana ne fait pas Tana, et Antananarivo n’est pas tout Madagascar » affirmait un maire.

Les débats se sont terminés tard dans la nuit, et le mot d’ordre était de suivre les autorités, comme si les tananariviens avaient honte des manifestations d’incivisme de la semaine passée.

Ce matin donc, bien que dans l’expectative d’un nouveau rebondissement, la population malgache se rend au travail, aussi bien les employés du privé que les fonctionnaires. Quelques centres commerciaux ayant subis les pillages sont également ouverts : Jumbo Score, Leader Price et Shoprite. Les banques ainsi que les ministères aussi sont ouverts. Les établissements scolaires accueillent les élèves. Dimanche soir déjà, le Ministre de l’Education Nationale a appelé les parents à envoyer leurs enfants à l’école et a donné la directive aux responsables scolaires de reprendre les cours. Les conditions pour les rattrapages seront établies par les Ministères. Elle a rappelé dans un communiqué que les autorités ont pris leurs responsabilités pour la sécurité. Les membres des forces de l’ordre sont donc bien visibles et patrouillent dans les lieux sensibles de la capitale. L’armée a déclaré que la sécurité de tous sera assurée et qu’ils soutiennent la légalité.

Les administrations françaises sur place, le Lycée Français de Tananarive ainsi que les quatre écoles primaires sont également ouverts. Hier déjà l’Ambassade de France a appelé leurs ressortissants français à reprendre la vie normale et à envoyer leurs enfants à l’école. Même consigne du côté des administrations et écoles américaines dans la capitale.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: TIM-Europe - Communiqué de Presse   Emeutes a Madagascar Icon_minitimeMar 3 Fév - 17:25

TIM-EUROPE : “Un maire fou berne la presse internationale et met Madagascar en danger”
3 février 2009


TIM-Europe - Communiqué de Presse

2 février 2009

Jeune maire à 34 ans, Andry Rajoelina a réussi à entraîner toute la ville d’Antananarivo ainsi que les médias dans une histoire de fou montée de toute pièce.

D’un côté un homme exceptionnel
Depuis plus de 10 ans, nous nous demandons tous les matins: qui a fait plus pour Madagascar que le Président Ravalomanana? Aussitôt après, on se dit qu’on doit rêver. Mais on regarde alors le travail effectué: des routes, des écoles, des centres de santé, des hôpitaux, des infrastructures portuaires, de télécommunication, des aéroports ainsi que la modernisation de l’agriculture qui a permit à Madagascar d’aller vers l’autosuffisance et la baisse de prix du riz pour les consommateurs pour la première fois depuis l’indépendance. Car tous les jours, cet homme d’action réveille ses ministres aux aurores pour les encourager à faire davantage pour le pays. Tous ceux qui travaillent avec lui vous diront peut-être qu’il leur mène la vie dure, mais aucun ne pourra prétendre qu’il ne veut pas le bien de son pays.

De l’autre un jeune prétentieux.

Aujourd’hui, bon nombre de Malgaches se demandent si ce n’est pas un bon médecin qu’il faut à Andry Rajoelina et on le prendrait presque à pitié. Après avoir déclaré Samedi devant 2000 personnes qu’il se proclamait Président, il a affirmé aujourd’hui devant ces 1000 derniers supporters qu’il maintenait son « programme » et qu’il entendait prendre le pouvoir de gré ou de force. Il a interpellé hier les institutions et avant même que celles-ci en prennent connaissance, il déclare déjà qu’il n’aura aucun respect de la décision que ces dernières prendront. Ceux qui avaient bien voulu se laisser prendre aux boniments de ce beau parleur, en ont aujourd’hui pour leurs frais.

On se rend compte maintenant que cet épisode de l’Histoire nous aura appris la fragilité de la Démocratie.

TIM-EUROPE
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: 29 enfants portés disparus, 4 autres abandonnés   Emeutes a Madagascar Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:26

http://www.midi-madagasikara.mg/midi/

Interpellation du réseau TAIZA

29 enfants portés disparus, 4 autres abandonnés après le « Lundi Noir »


Du mardi à vendredi dernier, au lendemain du fameux « Lundi Noir » le 26 janvier dernier, 29 enfants âgés entre 10 et 15 ans sont portés disparus. Ces disparitions ont été signalées auprès des membres de TAIZA (Tambazotran’Antananarivo Iarovana ny Zon’ny Ankizy) ou Réseau de Protection de l’Enfance à Antananarivo. Ce réseau communique aussi que 4 autres enfants, âgés tous de moins de 3 ans et demi, dont un bébé de 5 jours, ont été abandonnés lors des évènements de la semaine dernière.


Nourrisson de 5 jours. « Ce nourrisson de 5 jours a été retrouvé seul à Ankorondrano lundi dernier. S’agit-il vraiment d’un abandon volontaire d’enfant perpétré par les parents du bébé profitant de la situation, ou était-ce seulement un concours de circonstances ? », s’interroge une responsable au sein de TAIZA. « Pour l’heure, ce bébé ainsi que les trois autres enfants égarés, sont hébergés dans les centres d’accueil des membres du réseau, en attendant que leurs parents ou familles se manifestent », précise-t-elle.


Pillages. Devant cette situation, TAIZA interpelle tout un chacun, et particulièrement les parents, les fokontany, les églises, les éducateurs… à prendre leurs responsabilités pour la protection des enfants et surtout de leur vie. Il invite spécifiquement les parents à interdire à leur progéniture de tremper dans des actes de pillages et de vols, mais aussi d’éviter de les envoyer dans des endroits où ils pourraient s’exposer à d’énormes risques, au péril de leurs vies.


Plus de trente membres. Ce réseau TAIZA compte une trentaine de membres, dont les différentes entités ministérielles chargées de la protection des enfants (Direction Régionale de la Santé et du Planning Familial Analamanga, Service Central de la Police des Mœurs et de la Protection des Mineurs, Juges des Enfants, BMH,…), mais aussi des associations et divers centres d’accueil des enfants, notamment Avotra, Avoko, CDA Andohatapenaka, SOS aux Victimes du Non Droit, etc. En attendant, ils sont encore 29 enfants portés disparus, et quatre autres abandonnés après ce « lundi noir »...

Vola Andriamanana

.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
Contenu sponsorisé





Emeutes a Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Emeutes a Madagascar   Emeutes a Madagascar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emeutes a Madagascar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Air Madagascar
» USA - Madagascar
» Madagascar au 20 heures de TF1
» Le tetanos a Madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Evénements et troubles politiques de 2009 à 2013 .-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser