Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Week end meurtrier, 46 morts sur les routes

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Week end meurtrier, 46 morts sur les routes Empty
MessageSujet: Week end meurtrier, 46 morts sur les routes   Week end meurtrier, 46 morts sur les routes Icon_minitimeMer 26 Déc - 20:03

article paru dans " l' express de Madagascar " du 26 dec 2007

Neuf passagers d'un taxi-brousse en provenance de Toamasina ont été tués dans un accident à Nandihizana-Carion. 30 autres ont péri à Betroka et 5 à Antsohihy. En tout, 46 personnes ont perdu la vie pendant le week-end.


Un car reliant Toamasina à Antananarivo a fait un tonneau à Nandihizana tuant 9 passagers.
Le village de Nandihizana, de la commune rurale de Carion- Manjakandriana était sous le choc samedi matin. Vers 3 heures du matin, un gros car Boeing, de la coopérative Trans-Rapide, s'est renversé dans un ravin de la localité. Neuf personnes dont deux femmes ont été tuées. Huit sont mortes sur le coup et une a succombé à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona.
«Un grondement nous a réveillés vers 3 heures du matin», témoigne un habitant de la localité, qui affirme avoir été parmi les premiers à arriver sur les lieux, au PK 28 à partir de la Capitale. «J'ai vu le véhicule retourné à une vingtaine de mètres de la route», explique-t-il.
«Quand nous avons débarqué sur les lieux, 37 blessés étaient sortis du véhicule et évacués en voitures par les habitants», déclare un sapeur pompier. «Il a fallu notre intervention pour extirper cinq autres survivants qui étaient restés coincés», souligne-t-il.
«C'est une véritable tragédie», témoigne Felana Mialimanantsoa Randriamanantsoa, une adolescente de 15 ans qui a perdu son frère cadet de 13 ans dans l’accident. Elle figure dans la liste des sept personnes qui s’en sont sorties indemnes. «J’ai été obligée de rester sur les lieux pour attendre l'extraction du corps de mon frère Faniry Harimanana Randriamanantsoa qui était bloqué sous le véhicule. Mon père, ma mère et mon autre frère sont tous blessés et évacués à Antananarivo», confie-t-elle, bouleversée.
Aide aux familles


Felana, une rescapée de l’accident qui a perdu son frère.
/> Felana était parmi les proches des victimes qui ont accueilli la délégation gouvernementale dépêchée sur place par le président de la République Marc Ravalomanana et conduite par le Premier ministre Charles Rabemananjara. Présentant ses condoléances, le Premier ministre n'a pas manqué de rappeler à la prudence les usagers. Le chef du Gouvernement a remis une somme d’un million d’ariary aux familles des victimes. «Dans la plupart des cas, un accident de ce genre est provoqué par l'imprudence des chauffeurs et des transporteurs», a-t-il commenté avec fermeté. Chaque année, des accidents meurtiers se produisent à cet endroit. L'année dernière, une famille qui avait perdu un des siens dans la même circonstance, y a érigé une stèle. L'enquête est en cours.

Betroka
Trente morts dans un car


La nuit de vendredi, un taxi-brousse en provenance de Bekitro s’est renversé dans un radier, sur la RN13, faisant 30 morts. Seuls 12 passagers s'en sont sortis sains et saufs.
Le drame s'est produit à Ankarandoha, à 12 km de Betroka. Le véhicule devait franchir un radier, alors que la montée des eaux en rendait le passage dangereux. «Le chauffeur a pris le risque de continuer son chemin malgré l'avertissement d'une personne », a fait remarquer, Patrick Ramiaramanana, ministre de la Jeunesse et des sports, et coach de la région Anosy, qui s’est rendu sur les lieux samedi.
Il était en compagnie du ministre des Transports et des travaux publics, Roland Randriamampionona et du secrétaire général du ministère de l'Intérieur. Ils étaient dépêchés par le président de la République Marc Ravalomanana pour
présenter les condoléances du gouvernement, tout
en apportant une aide de 17 millions d’ariary aux familles des victimes.http://www.lexpressmada.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Week end meurtrier, 46 morts sur les routes Empty
MessageSujet: Un mort dans un accident de taxi brousse   Week end meurtrier, 46 morts sur les routes Icon_minitimeMer 2 Jan - 9:51

Article paru dans l' express de Madagascar du 31 dec 2007[/b

Le marché hebdomadaire de la ville de Fandriana a été endeuillé par un accident mortel survenu dans la localité au petit matin du samedi. Un taxi-brousse de marque Tata, transportant des passagers dont la majorité étaient des marchands, a percuté un pied d'eucalyptus. Sur le coup, sept personnes ont été blessées.
Grièvement touché, le chauffeur a été évacué vers l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona, où il a succombé, quelques heures après son admission au service d'urgence. Il a rendu l'âme alors qu'il était sur le point d'être opéré.
Le sommeil
«Il était victime d'une hémorragie interne au niveau du thorax. Le choc l'avait coincé entre le volant et le dossier de sa chaise », affirme une de ses proches venus à l'hôpital hier pour récupérer le corps.
L'accident s'est passé à 5 kilomètres de la ville, soit au niveau du quartier d'Andranoraikitra. Le constat de la police a révélé qu'il aurait été provoqué par le sommeil. Le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule alors qu'il abordait un tournant. Résultat, le véhicule a fini sa course contre le pied d'un arbre.
En provenance d'Antananarivo, le taxi-brousse a quitté le stationnement de Fasan'ny Karana, à Anosizato, la nuit du vendredi.
Vers une heure du matin, le chauffeur a voulu arrêter sa voiture à Sandrandahy, soit à une vingtaine de kilomètres de Fandriana. Se sentant attaqué par le sommeil, il a demandé un peu de temps aux passagers pour dormir.
Pourtant, il a dû reprendre le chemin parce que des passagers se déclarant pressés n'auraient pas accédé à sa demande. Ces derniers ont insisté parce que de Sandrandahy, il n'y a plus qu'une vingtaine de kilomètres à parcourir pour arriver à Fandriana.

[b]Teholy Martin

http://www.lexpressmada.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Week end meurtrier, 46 morts sur les routes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manakara - 23 morts dans un naufrage
» Les braquages sur les routes nationales refont surface
» 10 morts dans un accident sur la RN7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Securité à Madagascar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser