Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Saison des pluies et sinistres en situation precaire a Tana

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Saison des pluies et sinistres en situation precaire a Tana Empty
MessageSujet: Saison des pluies et sinistres en situation precaire a Tana   Saison des pluies et sinistres en situation precaire a Tana Icon_minitimeMer 2 Jan - 9:42

Article paru dans " l' express de madagascar du 2 jan. 2008

Cinq couples avec trois enfants en moyenne partagent le même toit. Le toit d'une tente qui est loin de remplacer celui de leurs maisons, abandonnées aux abords d’Andriantany.

Crainte, insécurité et angoisse. Les sinistrés issus du quartier de Manarintsoa Est et Centre ont du mal à dormir. La tente, bien que spacieuse, exclut le confort. Chaque couple forme un cocon dans son coin et cherche tous les moyens d’atténuer les infiltrations venant des faîtières.
« Je suis satisfait des aides de l’Etat que je remercie infiniment, mais le grand problème que nous rencontrons ici, c’est la tente », explique Armand Rakotondrazafy. « Moi et mes enfants dormons avec un parapluie ouvert tandis que ma mère se couvre d'un sachet. Mais en vain. Il nous arrive de dormir accroupis toute la nuit puisque nos couvertures sont toutes mouillées », témoigne Julienne Razanadrafara, qui occupe la tente n°17.
Sous la bâche
Pire encore, ils craignent toutes les conséquences de l’humidité. « Pour éviter le contact direct avec la bâche, nous étalons nos propres couvertures pour dormir dessus. Mais au fur et à mesure que la nuit avance, nous ressentons le froid qui monte », raconte Vaosolo Arilalao, l’une des occupants de la tente n° 18. A ce propos, plus d’un déclare à avoir mal à l’estomac, au ventre, ressentir de la migraine et le vertige. « Mon estomac est lourd. Je n’arrive plus à supporter le froid qui règne sous la bâche, la nuit », se plaint Julienne Razanadrafara.
Hygiène oblige ! Ils sont tous contraints de vivre ensemble tout en respectant la propreté. A raison d’un seau par tente, les femmes vont à tour de rôle chercher de l’eau pour cuire le riz ou se laver. « Il nous faut du temps si l’on veut laver son linge », fait remarquer Raminosoa Angeline.
Presque tous ces sinistrés de Manarintsoa ont perdu leurs biens. Pour la plupart d'entre eux, couvertures et ustensiles de cuisine ont été emportés par l’eau. Certains ont dû emprunter des marmites et de la vaisselle à leurs proches, d’autres des vêtements chauds et des couvertures. Malgré tout, la vie continue, même sous les tentes.

Noro Haingo Rakotoseheno
http://www.lexpressmada.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Saison des pluies et sinistres en situation precaire a Tana Empty
MessageSujet: Le nombre des sinistrés augmente de jour en jour   Saison des pluies et sinistres en situation precaire a Tana Icon_minitimeSam 5 Jan - 12:36

Article paru dans " l'express de madagascar " du 5 janv. 2008

Soixante-dix familles ont trouvé refuge sous les tentes d’Ampefiloha, au lendemain de la rupture de la digue du canal d'Andriantany, la nuit du 28 décembre. Aujourd'hui, leur nombre atteint 94, soit plus de 400 personnes de tous âges.
« Même si l’eau s’est retirée de certaines maisons, la présence de fissures sur les murs a contraint d'autres familles à venir augmenter le nombre des sinistrés », explique Claude Andrianantenaina, vice-président du quartier de Manarintsoa.
En général, les sinistrés semblent satisfaits de leur situation, bien qu'ils vivent sous des tentes, certaines trouées, d'autres perméables, qui laissent s’infiltrer la pluie, le jour comme la nuit.
Tous les jours, un agent du Bureau municipal d’hygiène contrôle la propreté des abris et répand du crésyl quand le besoin se fait sentir. En outre, envoyé par le Centre de santé de base niveau II, un médecin ausculte quotidiennement chaque sans-abri, prescrivant des médicaments s'il le faut.
C'est le cas de Marie Dorothée Razafimanantsoa qui a souffert de diarrhée, maintenant guérie. Par contre, comme bon nombre de sans-abri, elle ressent des maux d'estomac dus à l’humidité qui persiste sous les bâches. Ce, malgré l’administration de paracétamol et d’antibiotiques donnés par le médecin, indique-t-elle.

Noro Haingo Rakotoseheno
http://www.lexpressmada.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
que.sera.sera




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/09/2009

Saison des pluies et sinistres en situation precaire a Tana Empty
MessageSujet: Re: Saison des pluies et sinistres en situation precaire a Tana   Saison des pluies et sinistres en situation precaire a Tana Icon_minitimeVen 23 Oct - 4:42

J'aime les pluies Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saison des pluies et sinistres en situation precaire a Tana Empty
MessageSujet: Re: Saison des pluies et sinistres en situation precaire a Tana   Saison des pluies et sinistres en situation precaire a Tana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison des pluies et sinistres en situation precaire a Tana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» situation precaire pour les sinistres d' YVAN
» la gestion de l' accueil reste precaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Meteo a Madagascar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser