SOURCE : http://www.zinfos974.com/
Madagascar: La couronne de la Reine Ranavalona dérobée.
Selon le Ministère de la Culture et du Patrimoine, la couronne de la Reine Ranavalona, ancienne souveraine autoritaire qui régna sur le royaume de Madagascar de 1828 à 1861, a été volée au Palais d'Andafiavaratra dans la nuit du samedi 3 décembre.
Selon Elia Ravelomanantsoa, Ministre de la Culture et du Patrimoine, des malfaiteurs ont subtilisé la couronne de la Reine Ranavalona exposée au Palais d'Andafiavaratra depuis l'incendie du Palais de la Reine à Ambohimanga Rova, ainsi que la canne royale et la Bible de cette dernière.
Il s'agit d'une couronne en vermeille argent recouvert d'or, à sept fers de lance, doublée de velours rouge grenat. C'est une pièce maîtresse du patrimoine de l'histoire et de l'identité malgache qui se perd.
Selon le Général Ravalomanana Richard, chef de la circonscription de la gendarmerie nationale d'Antananarivo qui s'exprimait hier lors d'une conférence de presse, une enquête a été confiée à la Brigade criminelle. Par la même occasion, l'officier a précisé qu'une prime sera offerte à la personne qui retrouvera ou donnera les informations permettant de retrouver la couronne.
Un plan d'urgence a donc été déclenché depuis dimanche matin.Tous les ministères se sont mobilisés pour cette opération baptisée "Opération de sauvegarde et de récupération du patrimoine malgache".
Lundi 5 Décembre 2011 - 17:21