Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Rajoelina dissout sa mouvance !

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Rajoelina dissout sa mouvance ! Empty
MessageSujet: Rajoelina dissout sa mouvance !   Rajoelina dissout sa mouvance ! Icon_minitimeDim 30 Mai - 14:47

.

Source : http://www.laverite.mg/

Dans un souci de neutralité… - Rajoelina dissout sa mouvance !

Samedi, 29 Mai 2010 00:30

Quinze jours après sa déclaration, plutôt inattendue, de ne pas se porter candidat à la prochaine l’élection présidentielle, voilà que Andry Rajoelina a « récidivé » hier en ayant révélé qu’il quitte également la présidence de sa mouvance politique. Ces deux décisions capitales puisent leur unique motif dans le souci profond de neutralité adopté par le Président de la Haute autorité de la Transition. Le même Andry Rajoelina qui, hier devant la presse nationale, a également ébloui plus d’un dans ses inébranlables convictions patriotiques.



« Comme je dois être un Raiamandreny, en dépit de mon jeune âge, j’ai décidé de quitter la présidence de la mouvance Rajoelina ». Contre toute attente, le Président de la Haute autorité de la Transition a révélé hier, lors d’un point de presse tenu au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, cette décision capitale. « Ceci, toujours dans mon optique de garder la neutralité dans la gestion de la Transition », a – t – il continué. En tout cas, cette révélation présidentielle a été faite en réponse à un journaliste sur sa position quant au projet de la médiation internationale de faire tenir, d’ici peu, Pretoria II. Une réponse qui revêt tout son caractère capital, dans la mesure où elle est également adressée – d’une manière subtile et hautement diplomatique - à Joaquim Chissano qui, lors de sa récente intervention sur les ondes de Rfi (Radio France internationale), a carrément exigé à ce que ce second round des négociations, entre les quatre chefs de file des mouvances malgaches, soit concrétisé dans cette ville sud – africaine. En d’autres termes, Andry Rajoelina a fait valoir à ce « Médiateur international sur la crise malgache » que, si ce dernier persiste dans sa position aveugle, il ne… verra point le principal chef de file des mouvances siéger autour d’une table avec lui.
« Intérêt de l’ensemble des Malgaches »

Quoi qu’il en soit, le Président Rajoelina a encore aligné hier un autre argument de taille pour asseoir le bien - fondé de sa décision de rester neutre dans tout ce qui touche la marche du pays vers la 4e République. En effet, il a officiellement annoncé hier que l’organisation du prochain « Dialogue national », qui pourrait d’ailleurs se dénommer carrément « Conférence nationale », a été entièrement confiée à la Coalition de la Société civile. Ce qui l’a amené à exprimer hier sa pleine reconnaissance envers cette dernière. Tout comme il a également loué l’Association « Raiamandreny mijoro » qui, de par le patriotisme manifesté par ses éminents membres, a décidé de prendre ses responsabilités devant la Nation pour diriger ce grand rendez – vous national. « En effet, dépositaire de la connaissance du passé national, ces Raiamandreny sont à même d’y réfléchir dans le but de construire un avenir meilleur pour la Nation », a – t – il déclaré. Des louanges que le Président Rajoelina a de même lancés à l’endroit des « éminences grises » du Comité consultatif constitutionnel qui va s’atteler au recueil et à la compilation de toutes les suggestions et autres propositions de Constitution devant être soumises au « Dialogue national ». « Une démarche garantissant ainsi l’intérêt de l’ensemble des Malgaches et non plus celui des dirigeants, comme ce fut le cas dans l’élaboration des précédentes Constitutions », a – t – il précisé.
Inébranlables convictions patriotiques

En tout cas, Andry Rajoelina a été clair et catégorique hier devant la presse nationale : « les Malgaches aspirent au développement dans la sérénité et dans l’unité. En conséquence, nous devons élaborer une Constitution et des Institutions meilleures ». Lui qui a d’ailleurs réitéré que « l’un des problèmes majeurs du pays, au cours des cinquante dernières années, a été la volonté des dirigeants successifs d’indexer les Constitutions sur leurs propres intérêts ».
« En conséquence, le Peuple ne s’y reconnait pas », a – t – il avoué. Andry Rajoelina qui a continué hier de se lancer dans sa… lancée en ayant fait remarquer que, « pendant une année, nous avons vécu sans aides extérieures. Néanmoins, nous avons pu gérer le pays convenablement. Actuellement, grâce à la coopération et aux investissements émanant de nos amis chinois, Madagascar a pu bénéficier d’énormes revenus ». Ainsi, il a promis que « personne ne pourra utiliser ce pactole en or sans en avoir préalablement avisé le Peuple ». Un jeu de transparence que le Président Rajoelina compte actionner à fond. D’ailleurs, il a souligné que,« désormais et avec cette manne financière, Madagascar pourrait se doter d’infrastructures modernes, suivant les besoins des Malgaches et pour la génération future ».
Le Président Rajoelina qui n’a pas manqué hier de faire part aux journalistes que « de hauts responsables de nos classiques partenaires financiers internationaux n’en croyaient pas leurs oreilles en ayant entendu la concrétisation de ce vaste projet avec le Consortium chinois ».
Dans sa conclusion, Andry Rajoelina a été limpide hier : « nous allons élaborer ensemble une meilleure Constitution, une gestion transparente de l’Etat et un projet de société. Afin d’y parvenir, j’ai décidé, lors de ma déclaration du 12 mai dernier, de ne pas me présenter aux futures élections présidentielles. J’ai décidé de me consacrer à ma fonction de Président de tous les Malgaches et d’œuvrer pour leur bien. Je ne suis plus ainsi le Chef de file de la mouvance Rajoelina qui n’existe d’ailleurs plus. Ensemble, nous allons réaliser le changement tant voulu et revendiqué par tous les Malgaches ». D’inébranlables convictions patriotiques qui ont littéralement fasciné plus d’un.

Recueillis par Rolly Mercia
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Rajoelina dissout sa mouvance !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rajoelina brouille les cartes
» Une charte maintenant Rajoelina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Evénements et troubles politiques de 2009 à 2013 .-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser