Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang Empty
MessageSujet: Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang   Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang Icon_minitimeSam 7 Fév - 14:45

Plus de vingt morts lors d'une manifestation en soutien au maire de la capitale



Article publié le 07/02/2009 Dernière mise à jour le 07/02/2009 à 14:39 TU
A Madagascar, le bras de fer se durcit entre le président Ravalomanana et Andry Rajoelina après la manifestation de ce samedi qui a dégénéré. Plus de vingt personnes ont été tuées par des tirs en provenance du palais présidentiel vers lequel se dirigeaient des partisans d'Andry Rajoelina. L’ex-maire de la capitale malgache a été destitué par le président de la République mardi, après s’être autoproclamé à la tête des affaires du pays. Devant plusieurs milliers de partisans qu’il a réunis, il a annoncé la création d’un gouvernement parallèle ce samedi.

Plus d' infos sur ce lien :
http://www.rfi.fr/actufr/articles/110/article_78126.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang Empty
MessageSujet: Carnage à la Prise d’Ambohitsorohitra   Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang Icon_minitimeDim 8 Fév - 9:19

Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang Arton11077-ba02a
Carnage



http://www.madagascar-tribune.com/ dimanche 8 février 2009, par Valis



Samedi ensanglanté peut-on dire. Plus d’une cinquantaine de morts et au moins autant de blessés par balles hier jusque vers 17h 30 à Ambohitsorohitra et ses environs immédiats.

La catastrophe a éclaté quand dans la cohue des palabres entre d’une part les meneurs de la marche, des parlementaires et le retraité général Dolin Rasoloarisoa, et d’autre part des officiers en charge de la garde à l’extérieur du Palais de la présidence de la République, le premier barrage a été brutalement forcé par la foule.

Les journalistes ont été priés de s’éloigner après que ce premier barrage ait été franchi.

Les premières rafales des défenseurs de l’intérieur du Palais interviennent vers 14h 50 et renversent une dizaine de personnes, dont des morts et des blessés. Parmi ces premières victimes on relève un employé de la chaîne de radio et télé, RTA. Il s’agit d’un cameraman qui s’appellerait Ando.

Le carnage s’est poursuivi des heures durant et la morgue de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona est submergée. Au fur et mesure que les défenseurs du Palais présidentiel sortent de leur tanière et pourchassent les manifestants dans les rues d’Ambohitsorohitra le cortège des morts et blessés dirigés vers l’hôpital Ravoahangy devient plus dense. La morgue est submergée tandis que le service des urgences et réanimations multiplient les appels aux dons de sang.
Déroulement de la marche



La décision d’installer le Premier ministre Monja Roindefo au Palais d’Ambohitsorohitra a été prise sur la Place 13 mai. Plusieurs colonnes se sont alors mues vers Ambohitsorohitra. Une colonne a pris les escaliers d’Antaninarenina pour s’arrêter sur la Place de l’indépendance au pied de la statue de Philibert Tsiranana en attendant de voir les autres et surtout pour évaluer les forces de défense du Palais. Une autre colonne a pris la route qui monte depuis Tsaralalàna et Ambatomena en face de l’Ambassade de France. Et puis une autre est montée par Ambohijatovo et la Pharmacie Pergola.

Lorsque la résistance des forces du Palais d’Ambohitsorohitra s’est faite meurtrière, une autre colonne est apparue du côté de l’escalier d’Ambohidahy. Bref, presque toutes les rues qui conduisent à Antaninarenina étaient noires de monde. Mais aussi de sang vers la fin de l’après- midi d’hier.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang Empty
MessageSujet: Re: Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang   Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang Icon_minitimeDim 8 Fév - 10:32

Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang H_4_ill_1152426_5f66_927587

Manifestation réprimée à Madagascar : bilan révisé à 28 morts

http://www.lemonde.fr/

08.02.09



Au moins 28 personnes ont été tuées et 212 autres blessées, samedi 7 février à Antananarivo, après que la garde présidentielle a ouvert le feu sur des partisans du maire déchu de la capitale Andry Rajoelina.Ce nouveau bilan a été donné par le capitaine Lala Rakotonirina, chef du service des relations publiques du commandement de la gendarmerie nationale.

Eric Rambinison, le directeur technique de l'hôpital universitaire de la ville, qui a enregistré "25 morts et 173 blessés" indique que "90% des blessés souffrent d'impacts de projectiles métalliques".

La garde présidentielle a tiré samedi après-midi sur des partisans d'Andry Rajoelina qui les avait appelés à marcher sur le palais abritant le bureau du président Marc Ravalomanana dans le centre-ville d'Antananarivo.

Dimanche matin, la situation était calme dimanche matin dans les rues de la capitale malgache.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang Empty
MessageSujet: Re: Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang   Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang Icon_minitimeLun 9 Fév - 9:32

Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang 09020910
http://www.midi-madagasikara.mg/midi/ le 9 fevrier 2009
Samedi noir. Juste à cet instant, les tirs et les rafales ont commencé à crépiter. En provenance du Palais. Des morts et des blessés gisant partout.

Tuerie à Ambohitsorohitra

Après la présentation « officielle » du Premier ministre Monja Roindefo, sur la Place du 13 mai, avant-hier, vers13h30. Andry TGV a annoncé à la foule, que le palais d'Ambohitsorohitra servira de bureau au PM. Etant donné, a-t-il dit que le domaine relève de la commune. Tout de suite après, la marée humaine s'est mise en marche. Point de ralliement Antaninarenina. Vers 14h, Monja Roindefo à bord d'un 4X4 double cabine de couleur grise, fit irruption à Antaninarenina, en face du Buffet du jardin. Emporté par le cri de ralliement et des chants patriotiques, le fils du feu Monja Jaona s'est adressé à l'assistance et aux forces de l'ordre, du haut d'un autre 4X4.
Barrage. A hauteur du magasin Shoprite, un premier barrage formé par des éléments de de l'Emmo-Nat, constitués en majeure partie de policiers. Retenant la foule qui grossit au fil des temps. Vers 14h30, des pourparlers se sont engagés au niveau de ce premier barrage, entre le colonel de l'Emmo-Nat et le général Dolin. Il a été décidé par la suite, que seuls des représentants constitués de ce dernier et de quatre parlementaires peuvent franchir le premier dispositif de sécurité. Pour se présenter devant le deuxième barrage où une autre négociation a également eu lieu.
Rafales. Quelques instants après, le premier barrage commence à céder. Le second n'a pas tenu non plus. Juste à cet instant, les tirs et les rafales ont commencé à crépiter. En provenance du palais. Des morts et des blessés gisant partout. Un bain de sang. L'on a dénombré une trentaine de tués et plus de 170 blessés. Sans compter les « portés disparus ». Parmi les victimes, un de nos confrères, Ando Ratovonirina, cameraman de la télé RTA, lire article par ailleurs. Débandade que ce soit dans les rangs des éléments de l'Emmo-Nat que ceux des manifestants. Après ces tirs, la foule a dû se replier, mais les tirs spontanés retentissent de temps en temps. Brandissant leurs chemises à bout de bras, pour faire signe aux forces de l'ordre, les gens ont commencé à « retirer » les morts et les blessés. Les hôpitaux n'arrivent plus à suivre le rythme. Un samedi noir. Notons qu’une veillée funèbre s’est tenue, au gymnase couvert de Mahamasina, hier.
Dominique R.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
Contenu sponsorisé





Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang Empty
MessageSujet: Re: Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang   Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation du 7 fevrier 2009 dans le sang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Situation au 19 fevrier 2009
» 2009 - Fanele attendu dans le sud - ouest
» Rajoelina promet une manifestation samedi
» Manifestation au profit des femmes et enfants de Madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Evénements et troubles politiques de 2009 à 2013 .-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser