Madagascarica Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Madagascar : Rajoelina fait cavalier seul

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
carmelo


Nombre de messages : 2124
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

Madagascar : Rajoelina fait cavalier seul Empty
MessageSujet: Madagascar : Rajoelina fait cavalier seul   Madagascar : Rajoelina fait cavalier seul Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:29

.


Source : http://www.afriscoop.net/journal/


Crise politique

dimanche 2 mai 2010 par L’observateur Paalga

Madagascar : Rajoelina fait cavalier seul

Quelle conclusion tirer des derniers pourparlers inter- malgaches bouclés vendredi à Pretoria ? Le moins que l’on puisse dire est qu’il est difficile de répondre à cette question, tant leurs parties prenantes n’en disent pas la même chose, et alors là, pas du tout : à tout seigneur tout honneur, selon le médiateur dans cette crise de la Grande Ile,



l’ex-président mozambicain Joachim Chissano, qui officie au nom de la SADEC, les 4 mouvances malgaches se seraient entendues sur le principe de la formation d’un gouvernement d’union nationale consensuel dans l’esprit de l’accord additionnel d’Addis Abeba (restait, a confirmé Didier Ratsiraka dimanche matin sur RFI, à attribuer deux ou trois postes) et auraient convenu d’appliquer les accords de Maputo 1 et 2.

Même que, a ajouté Chissano, les 4 mousquetaires de la reine Ranavalona se sont, il serait à l’heure actuelle plus exact de dire s’étaient, engagés à se rerencontrer dans 15 jours à Pretoria pour des négociations “préparées, plus prudentes et plus soignées”, selon le Mozambicain : essentiellement pour résoudre le problème de l’amnistie, donc du retour de Ravalomanana, pour favoriser l’union de tous les habitants du pays, esprit de tout gouvernement d’unité nationale, que le D.J. refuse de prononcer ?

Le retour de Ravalomanana sur la Grande Ile provoquera immédiatement un coup d’Etat, a affiirmé un membre de la mouvance aux affaires. Est-ce pour cela que Rajoelina dit s’en remettre aux tribunaux malgaches de la raison du plus fort du moment pour trancher ? Avant lui, Ravalomana n’avait-il pas été, par une commission électorale autrement composée après sa présidence de facto, légalisé président de jure comme le boulanger d’Abidjan ?

On en était là quand, soudain, tout à coup, brusquement, une fois rentré au bercail, l’actuel président malgache déclara que la rencontre de Pretoria a été un échec, que c’en est fini, que le Mozambique n’est pas neutre, et que... il va former dans 48 heures à partir d’avant-hier samedi un gouvernement chargé de mener son pays vers sa 4e République. Exit donc le retour en Afrique du Sud dans deux semaines et désormais mis sous le boisseau le début du commencement de l’entrée en matière de commission électorale acceptée de tous, amorcé à Pretoria ? Quid de la conduite à tenir par la Grande Muette malgache qui, après l’expiration vendredi de son ultimatum, lancé au pouvoir, de constituer une équipe dirigeante d’unité nationale, devait se réunir le 2 mai 2010 pour y donner la suite idoine à ses yeux ?

Le D.J. le plus célèbre de Madagascar, volant jusque-là de volte-face en volte-face, de reniement de la parole donnée en reniement de la parole donnée quand ce n’est pas de non-respect de la signature apposée en non-respect de la signature apposée, a-t-il été assuré, avant même la réunion des militaires, de leur quitus pour faire comme bon lui semble, ne serait-ce que, tout intérêt national mis à part, pour se prémunir contre d’éventuelles représailles au cas où ?

Militaires pour militaires, l’officier qui a fait le tour des casernes du pays pour rassurer Tandja en prêchant la neutralité de l’armée dans la bagarre politico-constitutionnelle entre l’opposition et le pouvoir nigérien de l’époque n’est-il pas le numéro 2 de la junte qui a renversé Mamadou ? Selon un empereur romain, “j’embrasse mon ennemi pour mieux l’étouffer”. Quand notre confrère RFI demanda à l’amiral Ratsiraka de dire deux mots sur le fait que, a dit le journaliste de la radio mondiale, beaucoup de Malgaches font un signe du pied à l’armée pour qu’elle les sorte de la crise, savez-vous ce qu’il a donné comme réponse ?

Il commença par dire qu’il n’en savait rien, ajouta que le professeur Albert Zafy y avait fait allusion, il y a 14 mois, puis, last but not least, lâcha : “inch’Allah” ; toutes les éventualités sont donc envisageables à Madagascar, y compris le pronunciamento, dommage aux yeux du prédécesseur de Marc Ravalomanana à la veille du 52e anniversaire de l’accession de son pays à l’indépendance nationale et à la souveraineté internationale.


Ahl-Assane Rouamba (L’observateur Paalga)
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.madagascarica.com
 
Madagascar : Rajoelina fait cavalier seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madagascar : Rajoelina propose de dissoudre son gouvernement
»  Madagascar, le second tour opposera les candidats de Ravalomanana et Rajoelina
» Une charte maintenant Rajoelina
» Rajoelina dissout sa mouvance !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Evénements et troubles politiques de 2009 à 2013 .-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser